Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Une musulmane et ses 44 enfants écoutent attentivement parler de Jésus

Mariam Nabatanzi, une musulmane ougandaise, qui vit seule et élève ses 44 enfants après l’abandon de son mari (son histoire extraordinaire a été relatée par de nombreux médias) a récemment reçu la visite de chrétiens qui lui ont parlé de Jésus… Attentive, elle a accepté l’Evangile de Luc qu’on lui proposait de lire !

Le pasteur Mustafa *, qui supervisait déjà près de 40 églises souterraines à travers l’Afrique, a eu le privilège de mener son tout premier culte dans une toute nouvelle église en Ouganda récemment. Le Saint-Esprit a agit puissamment, rapporte-t-il, et les 25 musulmans présents ont tous accepté Jésus comme leur Seigneur et Sauveur.

Alors qu’il rentrait chez lui, lui et son équipe ont décidé de rendre visite à Mariam Nabatanzi et à ses enfants pour leur partager la merveilleuse vérité de l’Évangile.

Née dans une famille musulmane, Mariam a été mariée à 12 ans avec un homme de 40 ans. Au moment où elle avait 13 ans, elle a eu des jumeaux. Souffrant d’une maladie génétique rare, elle a donné naissance, dans les années qui ont suivi, 14 fois de plus, (six fois des jumeaux, quatre fois des triplés et cinq fois des quadruplés). A l’âge de 36 ans, elle avait donc donné naissance à 44 enfants.

Lorsque son mari l’a abandonnée il y a quatre ans après la naissance de son dernier enfant, elle a dû élever seule ses 38 enfants survivants.

Mariam a accueilli les visiteurs et a rapidement commencé à parler de sa vie. Elle avait trouvé le mariage difficile, a-t-elle admis. Son mari, la plupart du temps absent, la battait violemment à chaque fois qu’il percevait un affront les quelques rares fois où il se présentait (généralement environ une fois par an, selon l’un des fils).

«J’ai donc grandi dans les larmes», a-t-elle expliqué.

Chaque minute de sa vie, elle l’a passé à s’occuper de ses enfants et à travailler pour gagner de l’argent.

Alors qu’elle avait déjà 23 enfants, elle a décidé de demander aux médecins si une procédure pouvait être envisagée pour éviter de nouvelles naissances. Après un examen approfondi, ils lui ont diagnostiqué une prédisposition génétique à l’hyper-ovulation et lui ont déconseillé de prendre des contraceptifs oraux, car cela lui causerait probablement des problèmes de santé.

Mariam dit qu’elle n’a aucun regret et considère avoir des enfants une bénédiction de Dieu. La seule chose qui la dérange, c’est de voir ses enfants grandir sans père ; la plupart ne savent même pas à quoi il ressemble. Le seul rôle qu’il a joué pour les élever avait été de les nommer – et souvent par téléphone.

Pourtant, elle ne se sent pas désolée pour elle-même. Elle a consacré sa vie à aimer et à prendre soin de ses enfants, en leur fournissant du mieux qu’elle peut avec tout ce qui est disponible. La nourriture représente bien sûr la plus grosse dépense pour la famille, qui vit entassée dans quatre bâtiments délabrés. Ils portent de vieux vêtements en lambeaux et vont souvent pieds nus.

« Savez-vous qui était Mariam (Marie est nommée ainsi dans le Coran) ? » demanda le pasteur Mustafa.

« Oui » répondit-elle. « Elle était la mère vierge du prophète Jésus. »

« Pourquoi Jésus est-il né de la vierge Maryam ? » il lui a demandé. Elle n’avait pas de réponse.

Le pasteur a continué en lui disant que Jésus, Fils du Dieu Très-Haut, était la seule personne à être née et à avoir vécu sans péché.

«Tous les autres, y compris vous et moi, ont péché tout au long de notre vie», a-t-il expliqué.

«Et avec le péché, nous ne pouvons pas aller au ciel. Un homme pécheur ne peut pas supporter ou enlever le péché des autres. Mais Jésus, un homme sans péché, a enlevé le péché de toute l’humanité par sa crucifixion sur la croix du Calvaire. Il est mort et ressuscité des morts. Jésus nous a rachetés par sa mort sur la croix. Si nous croyons en lui, nous obtiendrons le salut. »

Mariam et les enfants ont écouté attentivement. Le pasteur Mustafa leur a donné un exemplaire de l’évangile de saint Luc et les a exhortés à le lire. Il a ensuite prié pour eux, et ils se sont tous assis tranquillement et semblaient recevoir. Alors qu’aucun n’était disposé à prendre des décisions pour suivre Jésus, il est certain que la semence de la Parole de Dieu a été semée dans leur cœur.

Avant de partir, il leur a fait un don pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Merci de prier pour que la semence plantée par le pasteur Mustafa prenne racine et pousse par le Saint-Esprit, et que Maryam et tous ses enfants en viennent à accepter Jésus comme leur Seigneur et Sauveur.

Merci également de prier pour la nouvelle église souterraine qui a commencé très près du domicile de Maryam en Ouganda. Ne serait-il pas merveilleux que ce «village au sein d’une famille» se retrouve bientôt là-bas ?

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter