Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Maroc : les chrétiens revendiquent une reconnaissance officielle de l’État

Les chrétiens marocains commencent à demander une reconnaissance officielle de leur existence à l’État. Selon une étude qui vient de paraître, le pluralisme religieux est en effet loin d’être une réalité au Maroc. Des amendes et des peines d’emprisonnement menacent notamment les musulmans qui voudraient devenir chrétiens.

Une étude de la Coordination maghrébine des organisations des droits de l’Homme dont les résultats ont été présentés ce mardi à Rabat vient de mettre en évidence qu’au Maroc, le pluralisme religieux n’est pas garanti.

Même si la liberté de l’exercice du culte est inscrite dans la constitution du 1er juillet 2011 et autorisée par l’État, de nombreux obstacles se dressent devant les Marocains qui changent de convictions religieuses ou se convertissent au christianisme souligne le collectif.

Selon l’article 220 du codé pénal, peuvent ainsi être puni de peines d’emprisonnement et d’amendes les citoyens qui voudraient se convertir à une autre religion que l’islam.

Les chrétiens marocains commencent d’ailleurs à revendiquer, dans le pays, une reconnaissance officielle par l’état. A l’occasion de la fête de Noël l’année dernière, ils s’étaient adressés au roi Mohammed VI pour demander l’autorisation de célébrer la naissance de Jésus en toute liberté, tant dans les maisons que dans les églises officielles où elles ont déjà lieu.

Dans ce courrier, ils demandaient également que les restrictions directes ou indirectes soient enlevées.

Une revendication tout à fait légitime dans un pays qui a signé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui évoque, dans son article 18 « le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Une bataille à mener au Maroc, pour les organisations des droits de l’Homme, pour que les clauses de ce Pacte soient réellement appliquées dans le pays.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

A lire aussi:

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter