Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le pasteur Paul Mukendi est-il homophobe ?

Le mariage homosexuel est un débat qui anime les chrétiens depuis quelques décennies. Il vient d’être relancé par le pasteur Paul Mukendi qui dit ouvertement que l’homosexualité est « une abomination ».

La presse canadienne tire à boulets rouges sur le pasteur Paul Mukendi, accusé de tenir des propos homophobe dans une vidéo intitulée «Les homosexuels ont-ils leur place dans l’Église?».

Paul Mukendi, pasteur fondateur du Centre évangélique Parole de Vie à Québec au Canada, affirme que l’homosexualité est “une abomination », c’est-à-dire une pratique qui offense gravement le sens moral, le sentiment religieux ou les goûts naturels, qui suscite le dégoût.

Un vieux débat relancé

Le vieux débat sur la place de l’homosexualité dans le christianisme. Disons clairement que la plupart des chrétiens considèrent les actes homosexuels comme des pratiques contre nature, des péchés gravement contraires à la chasteté, à l’instar de la pornographie, de la fornication, de l’adultère et de la masturbation. Du fait que les pratiques homosexuelles empêchent la procréation, première des fins de l’union conjugale et donc sexuelle, elles s’opposent directement à l’action créatrice de Dieu.

Un sujet qui divise les chrétiens

Les chrétiens sont divisés sur l’homosexualité. Il existe trois approches différentes dans les Églises chrétiennes:

– La position libérale. C’est celle d’Églises protestantes traditionnelles (luthériens et réformés) qui acceptent le ministère ecclésial de personnes personnes de même sexe et bénissent des couples homosexuels ou transgenres.
– La position modérée. C’est celle de l’Église catholique romaine, de l’Eglise orthodoxe et de certaines églises évangéliques qui font une différence entre les pratiques homosexuelles condamnées dans les Saintes Ecritures et les personnes homosexuelles à respecter et à aimer.
– La position conservatrice. C’est celle de certaines Églises qui considèrent l’homosexualité comme un des péchés les plus graves.

Qu’enseigne la Bible sur l’homosexualité ?

« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » (1 Corinthiens 6:9-10)

Le Nouveau Dictionnaire Biblique dit ceci :

« L’homosexualité est sévèrement condamnée dans la Bible. La première mention de cette perversion sexuelle se trouve dans Genèse 19 où les villes de Sodome et Gomorrhe marquées par une homosexualité généralisée sont détruites par Dieu. »

Le même document rappelle que l’homosexualité n’est pas une maladie héréditaire incurable, mais « un péché qui mérite la condamnation », mais dont on peut aussi se détourner en demandant le pardon de Dieu et la grâce d’une vie nouvelle.

« L’homosexualité est un péché grave, certes, mais l’Ecriture nous enseigne aussi que l’incroyance est pire », conclut le Nouveau Dictionnaire Biblique.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter