Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Israël: Benny Gantz officiellement chargé de former un nouveau gouvernement

JERUSALEM (Reuters) – Benny Gantz, chef de file de la coalition centriste Bleu et Blanc, a été officiellement chargé mercredi par le président israélien Reuven Rivlin de former un gouvernement après l’échec de Benjamin Netanyahu.

Ancien chef d’état-major de Tsahal, âgé de 60 ans, il a 28 jours pour relever le défi. En cas d’échec, de nouvelles élections législatives auraient lieu en 2020.

Depuis 2008, la tâche de bâtir une coalition gouvernementale incombait à Benjamin Netanyahu, mais les élections législatives d’avril et septembre derniers n’ont pas permis de départager les deux rivaux et ont plongé Israël dans l’impasse politique.

Au pouvoir sans discontinuer depuis dix ans et Premier ministre pendant 13 ans au total, Netanyahu est affaibli par la perspective d’une possible mise en examen pour corruption.

Le Premier ministre sortant avait renoncé lundi à former un nouveau gouvernement faute de majorité au Parlement.

Benny Gantz s’est engagé à former « un gouvernement d’union libéral ». Il ne dispose pour l’heure que du soutien de 54 élus alors que la majorité est de 61.

Figure militaire imposante et respectée, Benny Gantz, un ancien de la Brigade parachutiste, fut de 2011 à 2015 le chef d’état-major de l’armée israélienne. Benjamin Netanyahu n’a eu de cesse de dénoncer l’inexpérience de l’ex-général, entré en politique fin décembre 2018.

(Jeffrey Heller, Sophie Louet pour la version française)

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter