Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Décès de Reinhard Bonnke

L’Evangéliste allemand Reinhard Bonnke est décédé ce samedi, 7 décembre 2019. Il est connu mondialement pour ses grandes campagnes d’évangélisation en Afrique avec Christ pour toutes les Nations (CfaN). Il laisse une veuve, Ani Bonnke, et trois orphelins (Kai-Uwe, Gabriele et Susi).

Fils de pasteur

Reinhard Bonnke est né le 19 avril 1940 à Königsberg en Allemagne d’un père pasteur pentecôtiste. Il a donné sa vie au Seigneur à l’âge de neuf ans. Après avoir reçu le baptême dans le Saint-Esprit, il a la ferme conviction qu’il est appelé à exercer un ministère d’Evangéliste en Afrique.

Etudes théologiques et ministère pastoral

Il a étudié à la Trinity School of Ministry de Swansea, dans le sud du pays de Galles. Cette institution de formation théologique a été fondée en 1924 par Rees Howells, un homme de prière qui intercédait pour un réveil à travers l’Afrique australe.
Après sa formation, Reinhard Bonnke est retourné en Allemagne où il a été pasteur dans une église pentecôtiste de Hambourg durant sept ans.

L’appel pour l’Afrique

En 1967, Reinhard Bonnke a commencé à organiser des campagnes d’évangélisation au Lesotho avant de s’intéresser au reste de l’Afrique. Comme personne d’autre au monde, son ministère a eu un impact sur ce continent et a forgé la foi chrétienne au travers d’environ 400 campagnes d’évangélisation, de la radio et de la télévision, d’innombrables événements plus petits et de réunions, et de millions de livres et de matériel d’étude qui ont été distribués gratuitement.

Les premières campagnes de Reinhard Bonnke

En déménageant à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1974, pour plus se concentrer sur l’évangélisation après avoir démissionné de la société de mission avec qui il avait travaillé depuis 1968, Reinhard passa en voiture devant une grande ferme abandonnée et à ce moment-là le Saint-Esprit lui dit : « Voilà la bâtisse de ton nouveau quartier général du ministère ».
Ce terrain était envahi par les mauvaises herbes mais répondait à ce dont il avait besoin. Sans argent, Reinhard se rendit chez les propriétaires et leur fit une offre. Ils acceptèrent et très vite Reinhard avait rassemblé tout l’argent pour signer le contrat. La ferme rénovée devint le nouveau quartier général de CfaN.

Fondation de Christ pour toutes les nations

Christ pour toutes les Nations (CfaN) a été fondé par l’évangéliste Reinhard Bonnke à Witfield, en Afrique du Sud le 6 décembre 1974. Son désir brûlant de voir des nations sauvées résulta de toute une série de visions où il vit le continent entier d’Afrique lavé dans le Sang de Jésus et où il entendit souvent la voix du Saint-Esprit murmurer à son cœur : « L’Afrique sera sauvée ! ». Cette expérience le marqua à jamais et l’amena à aller par la foi avec une petite équipe commencer ce ministère d’évangélisation en Afrique : « Du Cap au Caire ».
L’organisation a actuellement des bureaux aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en République Tchèque, au Royaume-Uni, au Nigéria, en Afrique du Sud, à Singapour, en Australie, au Kenya, en Amérique Latine, en Nouvelle Zélande et à Hong Kong.

Des campagnes d’évangélisation

Au début de son ministère, Reinhard Bonnke organisait des réunions dans une tente qui pouvait seulement accueillir 800 personnes ; mais comme les foules prenaient de plus en plus d’envergure, des tentes de plus en plus grandes durent être achetées et en 1984. Il a commandé une tente mobile ayant 34 000 places assises ! Très vite, les foules assistant à ses réunions ont dépassé la capacité de cette gigantesque construction et il s’est mis à organiser des campagnes d’évangélisation en plein air qui ont commencé avec plus de 150 000 personnes par réunion ! Depuis, des événements de grandes envergures (avec même une réunion de 1 600 000 personnes) ont été organisés sur tout le continent en utilisant des tours du son qui peuvent être entendues sur des kilomètres.
Depuis 1987, grâce à de grands événements organisés en Afrique et à d’autres endroits dans le monde, le ministère a enregistré plus de 78 millions de décisions pour Jésus Christ.

En 1990, plus de 500 000 personnes assistent à Kaduna au Nigeria

Dans les années 80, l’équipe CfaN, se rendit petit à petit de plus en plus au nord depuis l’Afrique du Sud vers le reste de l’immense continent ; à chaque fois, les réunions semblaient exploser en taille. Reinhard Bonnke abandonna le concept de prêcher sous des tentes ou des chapiteaux et la plupart des campagnes d’évangélisation eurent lieu dans des stades ou sur d’énormes terrains à ciel ouvert.
En octobre 1990, la campagne CfaN qui eut lieu à Kaduna (Nigéria) attira une foule de 500 000 personnes, avides d’entendre l’Évangile.

La campagne de 1990 de CfaN à Kaduna, au Nigéria, a attiré une foule de 500 000 personnes désireuses d’entendre l’évangile.

Cette campagne CfaN là-bas se termina avec un total de 1 670 000 participants. CfaN n’avait jamais expérimenté un événement de cette envergure-là dans son histoire.
Durant cette campagne au Nigéria, Reinhard et son équipe avaient prêché l’Évangile à plus de personnes que pendant toute l’année 1987, c’est-à-dire seulement trois années auparavant !

Sortie du livret « Maintenant que vous êtes sauvé » en 1991

« Maintenant que vous êtes sauvé » est le livret de travail de suite qui est distribué lors de chaque campagne. Plus de 90 millions d’exemplaires de ce livret ont été édités et publiés dans plus de 50 langues.
Une partie essentielle de chaque campagne d’évangélisation est le travail de suite. Les nouveaux convertis doivent avoir la possibilité de grandir dans leur nouvelle vie de foi. Voilà pourquoi on leur donne durant la campagne le livret « Maintenant que vous êtes sauvé ». Ce livret est mis à disposition et est préparé par CfaN dans les langues nationales appropriées. L’objectif de ce travail est de mettre chaque nouveau croyant en relation avec une église coopérant à l’événement afin qu’il trouve un foyer spirituel.

1999 – Le début de la grande effusion au Nigéria

En novembre 1999, ce fut comme si Dieu embrayait à une « vitesse supérieure ». Depuis le début des années 90, en raison de la situation politique, toute activité missionnaire avait été interdite au Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique.

Lorsque le pouvoir passa dans d’autres mains et que l’évangélisation fut à nouveau permise dans le pays, Reinhard Bonnke et son équipe se mirent immédiatement à planifier un grand nombre de campagnes au Nigéria – un pays comptant presque un quart de la population d’Afrique – pour essayer de rattraper plus de huit années perdues quand le pays leur était fermé.

2000 – L’année de la campagne du millénium

Six millions de personnes prirent part à la campagne d’évangélisation de six jours à Lagos, au Nigéria, la huitième plus grande ville du monde. 1,6 million de personnes assistèrent à la réunion finale le 12 novembre 2000. La foule ressemblait aux flots mugissants d’une immense mer humaine. Ce fut la plus grande foule de l’histoire du ministère de Christ pour toutes les Nations.
Environ 200 000 coéquipiers de prière qui avaient été formés au préalable, distribuèrent au total 3,9 millions d’exemplaires du livret « Maintenant que vous êtes sauvé » à ceux qui avaient répondu à l’appel et rassemblèrent 3,4 millions de cartes de décision remplies.

En parallèle avec la campagne, une Conférence « Fire » eut lieu dans le stade national de Lagos. Environ 80 000 pasteurs, évangélistes et membres d’églises assistèrent à l’événement.

L’événement suivant à Ibadan en 2001 avec 3,9 millions de personnes en cinq jours, 1,3 million de personnes à la réunion finale et 2,65 millions de cartes de décision remplies, fut à ce jour la deuxième plus grande campagne d’évangélisation de CfaN.

2003 – L’année de la moisson double

En 2003, CfaN intensifia ses efforts d’évangélisation, en doublant presque le nombre de campagnes au Nigéria. Ce fut l’année de la « moisson double » !

Dix effusions impressionnantes de l’amour et de la grâce de Dieu inondèrent la nation et plus de 7,5 millions d’âmes accueillirent à bras ouverts la puissance rédemptrice de Jésus Christ. Dieu démontra avec force Sa guérison, Sa délivrance, Sa liberté et Son onction d’unité parmi les églises. CfaN expérimenta un total de 7 571 987 décisions pour Christ pendant cette année de « moisson double ».

La relève est assurée

En 2007, un jeune évangéliste se joignit à CfaN et se mit à prêcher avant Reinhard lors de certaines campagnes. Voici les propos de Reinhard à ce sujet : « Je vis ce jeune homme prêcher et je sus immédiatement qu’il avait le cœur d’un évangéliste ». Ce jeune homme, Daniel Kolenda, continua à prêcher lors des campagnes et au fil des années suivantes, se mit à prendre un rôle de leader. Reinhard prêchait dans une ou deux réunions, et Daniel dans les autres jusqu’au jour où Reinhard prit la décision de laisser à Daniel la responsabilité de quelques campagnes dans leur intégralité. Les mêmes foules venaient pour Daniel que pour Reinhard. La moisson et les libérations continuaient.

En 2017, Reinhard Bonnke passe le flambeau à Daniel Kolenda

Daniel est maintenant le Président et le Directeur Général de Christ pour toutes les Nations, et sous son leadership, CfaN continue d’aller de l’avant, plus que déterminé à utiliser toute technologie et opportunité que Dieu met à sa disposition pour le grand objectif de gagner des âmes. Daniel est aux commandes de CfaN pour l’avenir avec un engagement renforcé pour évangéliser le monde avec stratégie, délibération et sans relâche.

Le travail doit continuer

Anni Bonnke et sa famille ont demandé que les campagnes d’évangélisation continuent en Afrique. « Ce ministère fondé par Reinhard Bonnke doit continuer, sous la direction de Daniel Kolenda, à propager l’Évangile dans le monde et à voir une Afrique lavée par le sang de Jésus, a-t-elle déclaré.

2 réponses à “Décès de Reinhard Bonnke”

  1. Timothee Paton dit :

    JE N’OUBLIERAI JAMAIS REINHARD BONNKE – L’Info de la Semaine
    Il fut probablement le plus grand évangéliste de tous les temps.
    En 60 ans de ministère à travers le monde, l’évangéliste allemand Reinhard Bonnke a sans doute prêché face à face à plus de monde que n’importe qui dans l’histoire du Christianisme.
    Au cours de ces 35 dernières années, Bonnke, qui a commencé comme simple missionnaire au Lesotho, a conduit 77 millions de personnes à se donner à Christ.
    Samedi dernier, l’infatigable prédicateur a rejoint la Maison du Père.
    En 1994, alors que j’étudiais à Elim Bible College en Angleterre, je me suis rendu avec quelques amis étudiants à un grand rassemblement où prêchait Reinhard Bonnke. A la fin de son sermon, alors qu’il s’apprêtait à quitter le grand bâtiment, je me suis faufilé dans la foule. Mes amis m’ont suivi. Je savais que je n’aurais probablement jamais une autre occasion pour rencontrer cet homme de Dieu. Je l’aperçois dans le couloir où au bout, une voiture l’attendait. Il est revenu sur ses pas.
     » Nous venons de l’Ecole Biblique Elim » je lui ai dit. (C’est cette même école qui, des décennies plus tôt avait refusé de prendre le jeune Reinhard comme élève : son anglais n’était pas suffisamment bon. Ah ! s’ils avaient su ce que ce jeune homme serait devenu !)
    Je n’ai jamais oublié ce qui a suivi : Bonnke a posé de côté sa grosse Bible puis a posé ses mains sur chacun d’entre nous. Il a prié avec une telle autorité.
    Nous avons repris la route ce soir-là avec une passion nouvelle pour annoncer l’Evangile. Ça s’est passé il y a 25 ans. Je ne l’oublierai jamais.
    Demain je me tiendrai non pas devant des foules en Afrique mais devant 150 élèves de classe de 3ème au lycée Notre Dame des Dunes à Dunkerque.
    Ce sera toutefois le même Evangile. Celui qui change encore les vies. En France, en Afrique, en Asie…
    Timothée Paton / Le 9 décembre 2019

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter