Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

25 millions de chrétiens persécutés en Chine

Plus de 25 millions de chrétiens sont persécutés en Chine, où les nouvelles mesures prises contre les églises par le Parti Communiste Chinois (PCC) pourraient faire passer ce nombre au cours de l’année jusqu’à 50 millions, selon les estimations de l’Aide aux Eglises dans le Monde (AEM).
En décembre 2018, la police chinoise a arrêté une centaine de membres de l’Early Rain Covenant Church de Chengdu, province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, et le pasteur Wang Yi et son épouse Jiang Rong ont été accusés d’«incitation à renverser l’ordre existant» («activité subversive»), qui peut être passible de quinze ans de prison au maximum. En novembre 2018, les autorités ont fermé la Guangzhou Bible Reformed Church dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine. Et, dans l’est de la Chine, les autorités ont enlevé de force au moins mille sept cents croix des édifices religieux.

La paranoïa de l’État

Quelque cinq cents responsables d’églises de maison ont écrit une déclaration disant que les autorités avaient remplacé les croix par le drapeau chinois et forcé les congrégations à chanter des chants patriotiques et interdit l’accès au culte aux enfants. Les autorités de la ville de Xingtai, dans le sud de la province du Hebei, ont écrit une lettre ouverte invitant les écoles et les parents à ne pas permettre à leurs enfants d’assister à un événement religieux. «Les élèves ne devraient pas avoir de croyances religieuses. Les enfants mineurs sont incapables de penser par eux-mêmes, parce qu’ils ne sont pas mûrs», peut-on lire dans la traduction de la lettre publiée par l’ONG ChinaAid, sise aux États-Unis. «S’ils sont attirés et forcés de croire et de suivre une religion, les activités et les pensées radicales de ladite religion les influenceront, ce qui aura des conséquences sur leur santé mentale et leur avenir. Tous les parents, quelle que soit leur religion, devraient apprendre à leurs enfants à ne pas entrer dans des lieux de culte ou à ne pas participer à des activités religieuses, y compris l’école du dimanche et les camps d’été, et devraient s’abstenir de toute activité religieuse.»

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le gouvernement est nerveux

Néanmoins la guerre de la Chine contre la religion n’est qu’une réaction à la croissance du christianisme et montre à quel point le gouvernement est nerveux. Les dirigeants communistes voient le christianisme et les chrétiens comme une menace à leur pouvoir, parce qu’ils ont des relations tendues avec les États-Unis en particulier et l’Occident en général, et aussi parce que le christianisme met l’accent sur la dignité humaine et les libertés individuelles. Il y aurait quelque cent millions de chrétiens en Chine, et il ne leur est pas permis de former des organisations qui ne sont pas contrôlées par l’État. Environ huitante pour cent des chrétiens font partie d’églises de maison «non officielles»1. Le Mouvement patriotique des trois autonomies et l’Association patriotique des catholiques, qui sont sous le strict contrôle et la supervision du gouvernement communiste, sont beaucoup plus petits que le mouvement des églises de maison. Le président Xi Jinping, qui a été nommé président chinois en 2012, a tenté de faire face à la croissance du christianisme chinois en le «sinécisant», c’est-à-dire en l’intégrant dans la philosophie et l’idéologie chinoises.

Nouvelle réglementation

En 2018, de nouvelles réglementations sur les affaires religieuses ont été introduites sous prétexte d’«éradiquer l’extrémisme». La loi exige que les gens obtiennent l’approbation du gouvernement avant tout événement religieux. Quiconque «viole» la loi peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à quarante-cinq mille deux cents dollars américains. Elle limite le téléchargement de contenus religieux en ligne sur l’internet et interdit aux «individus et organisations étrangers» de prêcher ou de partager des informations religieuses. Seuls les membres d’organisations «officiellement autorisées» peuvent afficher du contenu à caractère religieux sur le web. L’objectif réel de ces nouvelles réglementations est de forcer les églises non enregistrées à passer sous contrôle gouvernemental et à représenter une forme de christianisme qui ne contredit ni le régime autoritaire ni le communisme.

Les églises clandestines sont hardies et en pleine croissance

Toutefois les chrétiens de Chine sont audacieux et croissent dans la foi. Le pasteur Huang Xiaoning, de la Guangzhou Bible Reformed Church fermée par l’État, pense: «Le parti communiste chinois veut être le Dieu de la Chine et du peuple chinois, mais, selon la Bible, seul Dieu est Dieu.»

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS