Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La devise « En Dieu nous croyons » ne sera pas retirée de l’argent américain

La Cour suprême américaine a rejeté, lundi de Pentecôte dernier, la demande d’un groupe d’athées de retirer la devise « In God We Trust » (En Dieu, nous croyons) de l’argent américain.

S’exprimant au nom d’un groupe de personnes athées, l’avocat Michael Newdow a présenté plusieurs arguments en faveur du retrait de la devise « In God We Trust » sur toutes les pièces de monnaie et les billets de banque du département du Trésor des Etats-Unis.

Il a premièrement affirmé que cette devise montrait l’approbation du gouvernement pour la religion et violait, de fait, le premier amendement de la Constitution américaine.

Dans sa requête à la Cour suprême, Newdow a en effet soutenu que le gouvernement avait violé la « croyance religieuse sincère » du groupe d’athées qu’il défendait selon laquelle Dieu n’existe pas.

Newdow a également fait valoir « qu’en imposant l’inscription d’un texte à l’aspect religieux sur toutes les pièces de monnaie et les billets de banque », le gouvernement transformait les personnes athées en « outsiders politiques » (les rendant « étrangers » à la politique).

Ce n’est pas la première fois que Michael Newdow sort perdant devant les tribunaux sur cette même question. Il avait notamment essayé de demander la suppression de l’expression « sous l’autorité de Dieu » dans le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis dont le contenu est le suivant :

« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous ».

Il a également essayé d’empêcher les chefs de gouvernement de dire la phrase « Que Dieu me vienne en aide (So help me God) » lors des inaugurations présidentielles de 2009, 2013 et 2017.

L’expression « In God We trust » a été incrustée pour la première fois sur une pièce américaine en 1864, en raison de la montée du sentiment religieux. Il a été ajouté aux pièces de monnaie et aux billets de banque en 1956.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter