Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Covid-19 : Décès de plusieurs dirigeants de l’Église de Dieu en Christ

La plus grande dénomination pentecôtiste afro-américaine des États-Unis, l’Église de Dieu en Christ (Church of God in Christ – COGIC) a perdu, à cause du coronavirus, au moins une douzaine d’évêques et plusieurs membres du clergé de son équipe dirigeante, selon les médias.

Le Washington Post rapporte que les responsables de l’Église n’ont pas répondu aux demandes d’explications, mais les reportages des médias et les interviews d’experts qui étudient la dénomination révèlent la mort des dirigeants de cette Église dans plusieurs États, notamment dans le Michigan, à New York et dans le Mississippi. Les congrégations COGIC peuvent être facilement trouvées dans les États où l’épidémie de coronavirus a frappé durement.

Parmi les personnes qui sont mortes après avoir contracté le virus, figurent l’évêque Phillip A. Brooks, premier assistant du président, prédicateur et leader de Detroit, numéro deux de la dénomination, dont le décès a été rapporté par le Detroit News ; l’évêque Timothy Scott, leader depuis près de 50 ans de la dénomination dans le Mississippi, dont le décès a été rapporté par WREG-Memphis ; et deux évêques du Michigan, Robert E. Smith Sr. et Robert L. Harris, dont le décès a été rapporté par le Los Angeles Sentinel.

Les responsables locaux de la santé, cités par plusieurs rapports des médias à travers le comté, affirment que les épidémies du virus qui ont conduit au décès des dirigeants sont liées aux conférences et funérailles tenues au sein de la confession.

Deux grands événements qui sont liés aux épidémies de COVID-19 ont eu lieu, notamment la réunion historique de la première juridiction de Louisiane à Shreveport, en Louisiane, et la conférence des ministres et des travailleurs de la juridiction ecclésiastique du Kansas-Est à Kansas City, au Kansas. Ces deux réunions ont été organisées par l’église à la mi-mars.

« C’est un moment de véritable crise pour eux« , a déclaré Anthea Butler, une spécialiste des études religieuses de l’Université de Pennsylvanie qui a écrit un livre sur l’Église de Dieu en Christ.

Elle a déclaré au Post :

« Cela va bouleverser l’axe du leadership d’une manière à laquelle ils devront peut-être réfléchir, y compris sur la manière de mettre les jeunes à contribution ».

« Cela va changer l’écosystème de la vie de l’église noire », a déclaré Butler. « Cela montre les inégalités de santé et les disparités économiques dans la communauté noire. »

Mme Butler a déclaré au journal que grâce aux reportages des médias et aux témoignages des membres du COGIC, elle a compté entre 25 et 30 dirigeants d’église qui sont tombés malades et sont morts du coronavirus.

David Daniels, membre du COGIC et historien du pentecôtisme, a déclaré au Post qu’il connaissait au moins 12 évêques décédés récemment. Mais il a déclaré que le plus grand coup pour l’Eglise est de ne pas pouvoir se réunir pour pleurer leur perte.

« C’est plus sur le plan personnel que se situe la douleur », a déclaré M. Daniels. Il a ajouté que l’Église compte quelque 300 évêques et qu’elle est habituée à organiser des funérailles de grands dirigeants qui attirent des milliers de participants. « L’impact de ne pas pouvoir se réunir est étrange« .

Jeudi, Charles E. Blake, Sr, Le président et évêque de la COGIC, a publié une vidéo de trois minutes sur le site web de l’église pour « transmettre la gravité et le sérieux » de la pandémie.

« J’aimerais profiter de cette occasion pour déclarer sans équivoque que tous les rassemblements locaux, de district, d’état et internationaux de l’Église de Dieu en Christ doivent absolument cesser ».

Le site web de l’église présente trois événements COGIC 2020 qui ont été annulés, tandis qu’un autre a été reporté.

L’église a également publié sur les médias sociaux des informations sur les décès multiples de ses dirigeants.

Créée à la fin des années 1890 et basée à Memphis, TN, la COGIC a des congrégations dans 63 pays et compte plus de 6 millions de membres.

Version originale : « Multiple Bishops and Pastors within Church of God in Christ Have Died from COVID-19 » par CBN News traduit de l’anglais par Isabelle Goepp

Copyright © CBN (Christian Broadcasting Network). Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par CBN. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter