Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nigeria : les chrétiens attaqués massivement pour les forcer à quitter le pays

Le Nigeria est confronté à une menace sérieuse de la part des groupes terroristes islamiques. Les musulmans militants mènent une insurrection pour renverser le gouvernement et débarrasser le pays des chrétiens.

Leur objectif : faire du Nigeria un pays musulman et forcer les chrétiens, qui représentent la moitié de la population du pays, à quitter le pays ou à se convertir à l’Islam.

Après avoir perdu du terrain en Syrie et en Irak, le général en chef du commandement des opérations spéciales américaines en Afrique avertit qu’Al-Qaïda, l’Etat islamique et d’autres groupes terroristes islamiques tentent maintenant de s’emparer de certaines parties de la nation la plus peuplée du continent. Le général de division Dagvin Anderson affirme que les terroristes musulmans ont jeté leur dévolu sur les régions du sud et du nord-ouest du Nigeria et que les États-Unis partagent désormais des renseignements spécifiques avec le pays.

« Ce partage de renseignements est donc absolument vital et nous restons pleinement engagés avec le gouvernement du Nigeria pour lui faire comprendre ce que font ces terroristes », a déclaré M. Anderson aux journalistes lors d’une récente conférence de presse.

Leur objectif : faire du Nigeria un pays musulman et forcer les chrétiens, qui représentent la moitié de la population du pays, à quitter le pays ou à se convertir à l’Islam. « Les chrétiens sont dans l’œil de la cible et ils s’en prennent à eux« , a averti Dede Laugesen dans « Save the Persecuted Christians ». Et les chiffres sont stupéfiants.

Des attaques de plus en plus fréquentes

Le 7 août. Les musulmans ont pris d’assaut cinq villages chrétiens isolés dans l’État de Kaduna, tuant 33 villageois.

Le 24 juillet, les musulmans prennent d’assaut cinq villages chrétiens isolés dans l’État de Kaduna, tuant 33 villageois. 21 personnes sont mortes, de nombreux blessés, et plusieurs maisons chrétiennes sont détruites par les militants.

Le 19 juillet, 27 personnes sont tuées lorsque des assaillants armés de fusils et de machettes attaquent une réception de mariage. Et la liste continue.

Les principaux groupes de défense des droits de l’homme affirment que ce qui se passe au Nigeria est un génocide. « Si vous regardez ce qui s’y passe depuis 20 ans, ce ne sont que des attaques massives contre les chrétiens », a déclaré Jeff King, président d’International Christian Concern, à CBN News.

« Regardez, 50 à 70 mille personnes ont été assassinées. » Pendant des années, le principal groupe terroriste était Boko Haram, qui cherche à renverser le gouvernement ici et à créer un État islamique.

« Ils s’en prennent aux chrétiens et aux musulmans modérés, ils défendent un programme musulman dur et leur intention est d’établir un califat et de débarrasser tout le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest de toute influence occidentale », a déclaré Laugesen à CBN News.

Maintenant, il y a un nouvel acteur sur la scène. Dans la région dite de la « Middle Belt » du Nigeria, où le Nord musulman croise le Sud chrétien, un groupe terroriste composé de bergers musulmans Peuls tue des milliers de chrétiens. Plus de 1 400 chrétiens ont été tués par des bergers peuls au cours des sept premiers mois de 2020.

« Malheureusement, les médias laïques sont souvent discrets et biaisés et tentent de présenter ce conflit comme tribal plutôt que religieux », a déclaré Petr Jasek, auteur du livre « Prisoned With ISIS » : La foi face au mal.

Le président du Nigeria, un musulman, a jusqu’à présent fait très peu pour arrêter l’effusion de sang. Sa police et son armée sont également composées en majorité de musulmans.

« Les agresseurs ne sont jamais capturés, ils ne sont pas poursuivis, les services de sécurité réagissent très lentement, une journée entière peut se dérouler sans qu’aucune sécurité ne se présente et souvent les fonctionnaires du gouvernement fournissent une couverture », a expliqué M. Laugesen.

Face à l’indifférence des autorités du pays, la communauté internationale appelée à se mobiliser

Impuissants et vulnérables aux attaques presque quotidiennes, les principaux évêques catholiques exhortent les chrétiens nigérians à se défendre. Les groupes de défense des droits de l’homme demandent à la Maison Blanche de nommer un envoyé spécial pour aider à mettre fin à la persécution des chrétiens au Nigeria.

« Si le monde ne prend pas note et n’exerce pas de pression, de pression économique, de sanctions, d’interdiction de visa sur ces fonctionnaires qui sont responsables de cette parodie et qui ne règnent pas dans la terreur, alors le Nigeria continuera d’être dans un bain de sang », a averti Laugesen.

Pendant ce temps, le groupe de King aide plus de 3 000 chrétiens qui ont perdu leurs entreprises, leurs maisons, leurs fermes ou leurs terres lors des attaques des militants Boko Haram et Fulani.

International Christian Concern a créé des fermes communales pour donner aux victimes la possibilité de reconstruire leur vie.

« Quand ils retournent au travail, la famille est nourrie, ils ont un avenir, les enfants peuvent retourner à l’école », a déclaré M. King à CBN News. « C’est une restauration de l’espoir, c’est vraiment le cas et c’est bien plus que de l’économie, c’est toute la communauté, c’est toutes les parties de la vie : l’émotionnel, le physique, le mental, cela signifie beaucoup pour eux ».

Version originale : « Radical Muslims Wage War for Control of Nigeria, Christians Suffering ‘Massive Attacks' » par Georges Thomas/CBN News traduit en français par Isabelle Goepp

Copyright © CBN (Christian Broadcasting Network). Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par CBN. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter