Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les attaques contre les lieux de culte se multiplient dans le monde

Les chrétiens vont à l’église pour pratiquer leur culte, développer leur foi et se sentir en sécurité, mais les observateurs de la liberté religieuse affirment que certaines églises et autres lieux de culte dans le monde sont transformés en lieux où l’effusion de sang est de plus en plus fréquente.

« C’est très décourageant de voir un lieu de culte qui devrait être un lieu de paix, un sanctuaire, un lieu qui honore Dieu et vous permet de pratiquer votre culte comme bon vous semble – ces lieux se transformer en maisons de l’horreur », déclare Tony Perkins, président de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF).

L’USCIRF surveille les actes d’intimidation à l’encontre des croyants et a constaté une hausse drastique l’année dernière. Les églises, les cimetières, les monastères et les centres communautaires ont tous été pris pour cible – aucune foi n’est à l’abri.

L’objectif des auteurs de ces actes est d’avoir un effet dissuasif sur l’expression religieuse.

« Nous avons vu des attaques dans différentes parties du monde – en Europe, nous les avons vues en France, en Allemagne, et ces attaques directes sont conçues pour intimider et éloigner les gens de l’expression publique de leur foi », déclare M. Perkins.

Les chrétiens se souviennent bien des attentats meurtriers du jour de Pâques au Sri Lanka l’année dernière, où des kamikazes ont attaqué trois églises et trois hôtels à Colombo, tuant 259 personnes. L’État islamique a revendiqué la responsabilité de ce carnage.

Les attentats violents sont répréhensibles, mais des attaques plus subtiles sont également menées par des gouvernements hostiles aux personnes de foi, par le biais de réglementations et de restrictions sur les bâtiments et les réunions qui rendent difficile, voire impossible, la pratique du culte en commun.

« Nous constatons que la foi authentique ne connaît pas de frontières et que les personnes qui sont attachées à leur foi continueront à aller de l’avant à un prix élevé », déclare M. Perkins.

Perkins souhaite que les Américains se joignent aux croyants ciblés et persécutés dans le monde.

En septembre, le président Trump a consacré 25 millions de dollars à des programmes destinés à protéger la liberté de religion et les sites religieux.

En outre, l’USCIRF recommande au gouvernement américain d’étendre les programmes visant à former et à équiper les fonctionnaires et les communautés locales pour protéger les lieux de culte et autres sites sacrés.

Les commissaires affirment que ces programmes sont nécessaires dans un certain nombre de pays, mais soulignent des besoins élevés en Afghanistan, en Inde, en Malaisie, au Pakistan et au Vietnam.

Selon M. Perkins, chaque être humain a le droit fondamental de suivre sa conscience.

Version originale : « Attacks on Churches, House of Worship Increase Across the Globe: ‘These Are Turning into Houses of Horror‘ par Jennifer Wishon traduit par Isabelle Goepp

Copyright © CBN (Christian Broadcasting Network). Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par CBN. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter