Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le nombre de chrétiens augmente en Syrie

En Syrie, après 10 ans de guerre, de nombreuses personnes se tournent vers Christ!

En 10 ans de guerre, les chrétiens de Syrie ont énormément souffert. Mais l’Église a tenu bon, continuant à briller dans les ténèbres. Résultats: de nombreux Syriens se tournent vers Christ et retrouvent l’espoir.

Le 15 mars prochain, le peuple syrien aura vécu 10 ans de guerre et de souffrance. Au cœur du chaos, beaucoup découvrent et acceptent le message de la Bonne Nouvelle du salut, que ce soit en Syrie ou au Liban, pays de refuge.

«Nous avons déjà eu une centaine de baptêmes depuis nos débuts en 2013!», explique Nihad Hasan. Ce pasteur de l’Église kurde de Beyrouth au Liban accueille des réfugiés syriens. Il vient encore de baptiser 22 nouveaux convertis.

Quant au pasteur syrien Oussama, il est en contact avec 500 familles, dont 240 fréquentent son église de réfugiés au Liban. La grande majorité de ces fidèles est d’arrière-plan musulman, parfois yezidi ou druze.

À la recherche d’un Dieu d’amour

Ce que tous ces nouveaux chrétiens ont en commun, c’est la recherche d’un Dieu d’Amour. Le pasteur Oussama nous explique:

«Beaucoup suivent Jésus parce qu’ils ont été choqués par l’État islamique, dont ils disent qu’il a montré le vrai visage de l’islam!»

Son collègue Nihad confirme: «La guerre en Syrie a été très meurtrière. Mais elle a aussi fait réfléchir les gens. Beaucoup ont demandé: « Nous sommes musulmans, pourquoi ces extrémistes islamiques ou ces soldats turcs nous font-ils ça? » Cela les a poussés à réfléchir sur leur foi et à chercher des réponses.» C’est le cas de Baheya (26 ans), née dans une famille musulmane très stricte du Nord-Est de la Syrie.

«J’étais comme toutes les autres femmes, vivant cloîtrée entre quatre murs.» À cause de la guerre, Baheva s’est enfuie avec son mari et leur petite fille en février 2016. Au Liban, suite à l’invitation d’un pasteur elle a trouvé un sens à sa vie: «Je cherchais la vie et quand j’ai connu le Christ, j’ai découvert qu’Il est la Vie», s’émerveille-t-elle.

Beaucoup de ces nouveaux chrétiens sont maintenant confrontés au rejet de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins. Mais ils ont trouvé dans l’Église une nouvelle famille, et dans le Dieu d’Amour de l’Évangile le Père qu’ils cherchaient. Des églises locales que Portes Ouvertes aide à devenir des «Centres d’Espoir»: un lieu de refuge et de paix pour reconstruire la société.

10 ans de chaos

Depuis le 15 mars 2011, le conflit a fait près de 400.000 morts dont 117.000 victimes civiles. 22 millions de Syriens, soit la moitié de la population d’avant-guerre, ont dû fuir. Plus de 5 millions ont choisi l’exil. Le chaos a permis l’expansion fulgurante mais éphémère du groupe État islamique. Et par ricochet, la croissance inattendue de l’Église.

Sujets de prière :

– Remercions Dieu pour ce réveil parmi les Syriens.
– Prions pour la protection et la prospérité de cette nouvelle Église.
– Prions pour la fin de ce conflit qui semble sans issue après dix ans de combats meurtriers.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien