Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Chine et Nigeria: Plus grand nombre d’églises ciblées en 2020

Partager sur:

La Chine et le Nigeria comptent le plus grand nombre d’églises ciblées en 2020.

Chine : les 3088 églises ciblées en Chine sont à replacer dans le contexte de l’évolution de la situation des chrétiens ces dernières années. La campagne « trois rectifications et une démolition », lancée par la première destruction publique de la croix puis du bâtiment de l’église de Sanjiang en avril 2014 (rapportée dans l’Index 2015), a ouvert la voie à une tendance lourde : nos dernières estimations font état de près de 18000 églises ciblées depuis 7 ans. Ces attaques vont de l’obligation d’enlever la croix à la destruction complète de la gouvernance d’église par les autorités.

Nigéria : en plus des attaques des extrémistes qui vont jusqu’à mettre le feu aux églises, les chrétiens nigérians font face à des difficultés juridiques dans les États qui ont adopté la charia. Par exemple, dans l’État de Kano, les autorités ont confisqué des propriétés d’églises, refusé d’accorder des permis de construire et même empêché la restauration d’églises détruites par des extrémistes.

Un effet destructeur

Les attaques perpétrées contre les églises peuvent aller du dégât mineur (actes de profa- nation ou vandalisme) au dégât extrême (destruction complète du bâtiment). Dans certains pays, il n’existe pas d’église (ou lieu de culte) visible.

Les chrétiens se rassemblent en secret, les uns chez les autres ou dans des églises « souterraines » ou « clandestines ». Ils peuvent aussi pratiquer leur foi de manière isolée afin de ne pas être repérés. Les données récoltées à propos des églises ciblées incluent les attaques contre les églises « de maison » ou « souterraines » même s’il est difficile d’obtenir de telles données.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter