Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ascension en Égypte: une chrétienne prie pour les meurtriers de son fils

Il y a 4 ans lors des fêtes de l’Ascension, un drame se déroulait en Égypte contre un bus rempli de chrétiens coptes. Nadia, survivante de l’attaque, témoigne.

En ce 26 mai 2017, à l’approche du monastère près de Minya, en Haute-Égypte, les passagers du bus étaient impatients de célébrer la fête de l’Ascension. «Nous n’étions pas du tout inquiets pour notre sécurité», se souvient Nadia, survivante endeuillée du drame.
Mais en arrivant sur la route qui mène au monastère, elle a vu des hommes en armes. Il s’agissait de militants de l’État Islamique qui savaient que des chrétiens coptes allaient passer par là.

Renier sa foi ou mourir

Les terroristes ont tiré sur les roues, puis, de son siège à l’arrière du bus, Nadia a vu entrer les assaillants masqués. Le premier homme vers lequel ils sont allés était son gendre Sameh: «Ils lui ont ordonné de se convertir à l’islam», explique Nadia. «Mais mon gendre a répondu: « Non, je ne le ferai pas. Je suis chrétien! » Alors ils l’ont abattu.»

Les terroristes se sont ensuite dirigés vers chaque homme, l’un après l’autre: «Renie ta foi ou meurs!» Il n’y avait pas d’autre choix possible. Quand ils sont arrivés à la place où Hany était assis, Nadia a entendu les derniers mots de son fils: «Non, je suis chrétien!»

Pour Nadia, il n’y a aucun doute: «En tant que mère, je suis terriblement triste et en colère. Mais je suis heureuse et reconnaissante d’avoir été témoin qu’il n’a pas renié le Christ, même si sa vie était en danger. Cela a été un énorme réconfort pour moi.»

«Je prie pour qu’ils soient touchés…»

30 chrétiens sont morts lors de cette attaque. 23 ont été blessés. Nadia est l’une des rares survivantes: elle s’est évanouie quand un homme armé s’est approché d’elle. Mais une balle perdue l’a grièvement blessée à un bras et elle ne peut plus s’en servir. Où a-t-elle trouvé la force de guérir? Nadia s’est accrochée au Christ et à sa Parole dans les heures les plus sombres de sa vie. Elle avoue:

«Sans le réconfort de Dieu, je serais devenue folle!»

Nadia montre un verset qui a beaucoup compté pour elle depuis le drame: «N’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire l’âme et le corps en enfer» (Matthieu 10:28).

Hany lui manque tous les jours. Mais Nadia a l’assurance qu’elle le reverra un jour au paradis. Cette mère qui a assisté aux meurtres de son fils et de membres de sa famille, déclare pourtant au sujet des terroristes: «Je prie pour qu’ils soient touchés par Dieu et qu’ils changent leur façon de faire.»

Sujets de prière :

– Remercions Dieu pour la foi et l’amour de Nadia qui va jusqu’à prier pour les meurtriers de son fils.
– Prions Dieu de la consoler et de bénir son témoignage dans l’Église et auprès des musulmans.
– Prions Dieu de protéger les chrétiens égyptiens d’un nouveau drame en ces fêtes de l’Ascension.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien