Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

500 jeunes musulmans manifestent pour les minorités religieuses

Une manifestation en faveur des minorités religieuses, rassemblant plus de 500 jeunes musulmans, s’est tenue récemment à Lahore au Pakistan. Cet évènement, organisé par l’ONG pakistanaise « Bargad » visait principalement à faire campagne pour mettre fin à la discrimination et aux préjugés contre ces minorités. Au Pakistan, où 75 % de la population est musulmane, les personnes appartenant aux minorités religieuses, comme c’est le cas notamment des chrétiens (1,6 % de la population) sont régulièrement confrontés à la persécution et à la violence.

« Bargad » est une ONG dont l’objectif principal est de sensibiliser, par différents moyens, les jeunes musulmans à la persécution religieuse des minorités. Pour ce faire, elle a déjà organisé plusieurs évènements et notamment une campagne appelée « Green for White », les deux couleurs présentes dans le drapeau pakistanais qui représentent les musulmans (couleur verte) et les minorités religieuses (couleur blanche).

Dans la manifestation qui s’est tenue à Lahore et a permis de rassembler près de 500 jeunes musulmans, les adolescents se sont engagés à cesser d’appeler les chrétiens pakistanais par le nom « Isai », un mot péjoratif apparu à l’époque coloniale qui se réfère à des personnes qui font un travail humiliant ou impur, favorisant le point de vue selon lequel les chrétiens sont des citoyens de seconde zone.

A la place de ce mot très péjoratif en Urdu,  le groupe de jeunes musulmans a décidé d’appeler les chrétiens « Masih» qui signifie «peuple du Messie. » En qualifiant les chrétiens avec ce nouveau terme, il y a l’espoir de donner une  identité plus positive aux chrétiens pakistanais. Chaque étudiant présent à la manifestation s’est engagé à  transmettre ce message à 100 personnes de son entourage.

A travers ces différentes actions, cette ONG souhaite semer des graines pour arriver à un changement dans les mentalités et pour l’harmonie sociale, comme l’explique Saiha Shaheen, le directeur exécutif de Bargad :

« Aujourd’hui, nous posons les premières pierres de l’harmonie sociale et du changement. Les élèves ont prêté serment et se sont engagés à être des messagers de ce changement ».

Un avis que semble partager Kamran Micheal, le seul sénateur chrétien au Pakistan qui a participé à l’évènement. Il a déclaré :

« Il est important de travailler à changer les attitudes sociales et les mentalités à l’égard des minorités, de sorte qu’elles soient bien respectées et protégées ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS