Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Minette Libom Li Likeng, chrétienne et femme politique

Minette Libom Li Likeng, née Minette Mendomo Awoumvele, est une chrétienne au parcours d’exception. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), elle est la première femme à occuper le poste de ministre des Postes et Télécommunications au Cameroun. 

Minette Mendomo Awoumvele, née le 4 mars 1959 à Mveng (Esse), dans le département de la Méfou-et-Afamba (Centre du Cameroun), est une personnalité politique camerounaise affiliée au  Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya. Depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015, Minette Libom Li Likeng occupe le poste de ministre des Postes et Télécommunications dans le gouvernement Philémon Yang.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications

Jeunesse et formation

Elle fait ses études primaires dans sa ville natale. Elle obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Cameroun en 1976, le Probatoire Scientifique (Série D) en 1978 et le Baccalauréat Série D en 1979. Elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I, où elle obtient une Licence Es Sciences Economiques, Option Analyse et Politiques Economiques – Major de Promotion en 1982. Elle obtient en 1984 le Diplôme d’Inspecteur de Régies Financières (Option Douane) de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1984.

Expériences Professionnelles

Minette Libom Li Likeng, née Minette Mendomo Awoumvele

Femme au parcours exceptionnel, Minette Libom Li Likeng a été tour à tour Enseignant vacataire à l’ENAM, Inspecteur de visite au bureau pricipal de Yaoundé Gare, Chef du service de liaison informatique au secteur des Douanes du Littoral, Chargé d’Etudes numéro 2 au Secrétariat Général du Ministère des Finances (MINFI), Inspecteur vérificateur au secteur des Douanes du Centre, Chef de Division de la Législation et du Contentieux à la Direction des Douanes, Membre du Secrétariat Permanent du Comité de Réformes de la Douane, Chef de Division de la Législation et de la Coopération Internationale à la Direction Générale des Douanes, Chef de Section Douane à la Division des Régies Financières de l’ENAM, Relais du Directeur des Douanes et assurant tous les cas d’intérim, Relais du Directeur Général des Douanes et assurant tous les cas d’intérim, Directeur Général des Douanes, Vice-Président de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région Afrique Occidentale  et Centrale, Présidente Fondatrice de la Cameroon Customs Women Association (CCWA), et ministre des Postes et Télécommunications.

Distinctions

Minette Libom Li Likeng reçoit trois distinctions au Cameroun du programme mis en place par les Nations Unies intitulé Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Elle a reçu le prix de Meilleur agent en 1988, de Meilleure agent en matière d’éthique professionnelle en 2002, et la Médaille de l’OMD pour actions significatives pour le rayonnement de la douane au niveau mondial en 2005.

Vie personnelle

Minette est mariée à Jean Libom Li Likeng, pasteur de l’Église presbytérienne camerounaise (EPC). Elle est mère de deux enfants.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS