Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Jean-Claude Mbede Fouda, un journaliste chrétien engagé

Tout premier africain inscrit dans l’ordre national des journalistes professionnels en Italie, Jean-Claude Mbede Fouda, d’origine camerounaise, est membre de l’ordre national des journalistes italiens où il a collaboré avec plusieurs journaux italiens tels que la Gazetta de lo sport et Corriere de la Serra. Il sera aussi correspondant de Voice of America ou encore Radio Vatican

Enfance et adolescence de Jean-Claude Mbede Fouda

Jean Claude Mbédé Fouda est né le 11 mai 1979 à Mbalmayo, 40 km au sud de Yaoundé, la Capitale du Cameroun, où il fit ses classes spirituelles d’abord au petit séminaire Saint Paul, ensuite aux cotés d’une figure de proue de l’Eglise Catholique romaine, Monseigneur Paul Etoga, ancien Evêque de Mbalmayo et premier prélat de l’Afrique Noire, du temps où sa mère -Marie Solange-, était la gouvernante de l’évêché.

Grace à ce job “prestigieux” et son salaire de 25 mille francs CFA (30 euros), la maman assurait la survie d’une fratrie de 7 enfants, en forgeant la ténacité de celui qui est devenu, au Cameroun, un visage de l’héroïsme pour la jeunesse, grâce à sa capacité de repousser toute sorte de “propositions indécentes” d’une élite et une classe “dirigeante corrompue et souillée”, quitte à mourir dans la galère.

Sa difficile adolescence a aplani la voie à une expérience de réfugié politique à venir, dans une Italie dont il est devenu citoyen vers la fin des années 2010. Les deux ont visiblement forgé sa grande sensibilité sur les thèmes cardinaux tels que de la Foi, l’Ethique, le respect, l’honnêteté…

Ouverture vers le monde

Citoyen du monde, ce voyageur infatigable a parcouru les cinq continents. Il en résulte pas moins qu’une ouverture d’esprit et une impressionnante compréhension du monde et des défis de son ère, qui font tant de bien à ses interlocuteurs et aux amoureux du concept de laïcité à la française. Il est donc à son aise aussi bien avec les cantiques de l’Eglise protestante qu’avec les vêpres des basiliques romaines ou encore de la psalmodie adventiste au “feu” dévorant et brûlant des églises dites de réveil.

Jean-Claude Mbede Fouda, un passionné de politique et de football

Il est passionné de politique et de football dont il est un fin connaisseur pur avoir accompagné des délégations du Cameroun à l’expédition victorieuse des jeux olympiques 2000 à Sydney, à la Coupe du Monde Corée-Japon 2002 ou à la Coupe d’Afrique des Nation Victorieuse Mali-Nigeria 2000.

Mais son plus grand souvenir est la Coupe des Confédération 2003 en France où le Cameroun mêla performance inédite (Finale perdue face à la France) et tragédie de la perte d’un Footballeur en plein match de demies finales contre la Colombie. En Italie, il est un supporter fidèle de l’Inter Milan, dont le stade d’entrainement est situé à deux lieues de sa ville adoptive de Gallarate en Italie et dont il ne manque aucun match au mythique stade de San Siro de Milan.

Parcours académique et professionnel de Jean-Claude Mbede Fouda

Titulaire d’un Master en Relations internationales (Option Gestion des Opérations Humanitaires) obtenu à la Social Change International School of Management de Rome, d’un Master en médiation Linguistico culturelle à Rome, d’un Bachelor en Mass Communication et d’un Diplôme d’Etat en Journalisme à Milan, il est surtout le premier Africain à devenir membre titulaire du très fermé Ordre National des Journalistes. Au grade le plus élevé de la profession journalistique en Italie (Giornalista professionista), il partage les galons avec des personnalités italiennes connues comme l’actuel Commissaire Européen aux affaires économiques et ancien Président du Conseil italien (Premier Ministre) Paolo Gentiloni, l’autre ancien chef du Gouvernement Matteo Renzi et le Leader de l’extrême droite, de la Ligue du Nord et ancien ministre de l’intérieur, Matteo Salvini.

Arrivé en exil en 2008 après avoir mené au Cameroun “un combat de chrétien, dit-il” pour ne pas se “compromettre face à l’ondée de corruption et de dépravation des moeurs qui emporte une jeunesse désemparée et paupérisée soumise à des pratiques contre nature et contre leur volonté, lesquelles sont utilisées comme ascenseurs sociaux”, et après avoir dénoncé jusqu’en 2005 ces tares sociétales, qui ont coûté la fermeture de sa chaine de radio FM LIBERTE en 2006, il a du prendre le chemin de l’Italie, pays neutre capable de protéger sa foi… Là bas, il est très vite devenu un étranger qui compte, et qui a été plusieurs fois cité par les gouvernements de droite ou de gauche et plusieurs médias comme un modèle d’intégration.

Création d’une chaîne de télévision

En 2013, il a initié un projet ambitieux de création d’une chaine de télévision destinée à défendre la dizaine de millions d’étrangers présents dans la péninsule, victimes d’un lynchage quasi quotidien et pris pour cible par des partis populistes et des médias xénophobes, les ayant transformés en boucs émissaires dans une société en proie à la crise politique et économique. Pour ce projet qui aurait pu propulser l’Italie dans la modernité et la révolution des mentalités, il a été abandonné par les institutions d’abord ; jamais allées au delà l’adoubement public du projet. Bien plus, le projet fut victime des tares de la division et de la jalousie entre étrangers qui y voyaient un désir de positionnement personnel. Alors, sans le moindre financement, ALL TV -La TV commune- a fait long feu avant de fermer ses portes, malgré sa centaine de collaborateurs italiens et étrangers.

Jean-Claude Mbédé Fouda à l’ambassade d’Italie d’Addis-Abeba

Heureusement, dès cet instant, il s’est souvenu que le journalisme mène à tout, et en tournant la page de la plume et des micros, il accepta le défi de faire le pas vers la diplomatie. Un challenge, puisque l’Italie inaugurait par la même occasion le cycle des professionnels de la “Communication diplomatique” en vue de la promotion de ses actions de développement et humanitaires à travers le monde. Après trois années passées à l’Ambassade d’Italie à Addis-Abeba qui couvre l’Ethiopie, Djibouti et le Sud Soudan (2013 à 2016, et une parenthèse académique avec un master professionnel dans le domaine, il été affecté pour travailler au poste de responsable régional de la communication en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye) pour le compte l’Agence italienne pour la Coopération au Developpment (AICS), avant d’être appelé au poste de Consultant International pour la Communication des Nations Unies, notamment l’Unicef en 2018.

Il n’aura pas le temps d’y mener à bien ses “réformes”, car obligé de rester en Italie pour des raisons personnelles. Il est père de deux filles italiennes : Noelly Claudia et Raffaella Stiphanie qu’il ne quitte presque jamais.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter