Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le pape François prône la guérison par le dialogue lors d’une messe à Chypre

Le pape François a appelé à la guérison par le dialogue vendredi sur une île de Chypre divisée, lors d’une messe en plein air à proximité de la ligne de démarcation qui sépare le pays depuis près d’un demi-siècle.

Quelque 10.000 fidèles, dont beaucoup de Philippins travaillant à Chypre, ont assisté à l’homélie prononcée par François dans un stade de la capitale chypriote.

« Si nous restons divisés entre nous, si chacun ne pense qu’à lui-même ou à son groupe, si nous ne nous rassemblons pas, nous ne dialoguons pas, nous ne marchons pas ensemble, alors nous ne pourrons pas guérir pleinement de nos aveuglements », a déclaré le souverain pontife.

« La guérison a lieu lorsque nous portons notre douleur ensemble, lorsque nous faisons face à nos problèmes ensemble, quand nous nous écoutons et nous parlons les uns aux autres », a-t-il poursuivi.

D’innombrables tentatives de médiation sur la question chypriote ont échoué et le processus de paix s’est bloqué en 2017.

Arrivé jeudi à Chypre, le pape a également rencontré des dirigeants de l’Eglise orthodoxe lors de la deuxième journée de son voyage apostolique.

Chypre ne compte que 38.000 catholiques, soit environ 4,7% de la population de l’île, majoritairement orthodoxe dans la partie grecque reconnue par la communauté internationale et musulmane dans la partie turque.

(Reportage Philip Pullella et Michele Kambas; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Je fais un don
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter