Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape François accepte la démission du cardinal Philippe Barbarin

Le pape François a accepté vendredi la démission du cardinal Philippe Barbarin, qui a été mêlé à un scandale de pédophilie dans l’Eglise, de son poste d’archevêque de Lyon, annonce le président de la conférence des évêques de France dans un communiqué.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

« Ce vendredi 6 mars 2020 à 12h00, le pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, jusqu’ici archevêque de Lyon », écrit Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, dans ce communiqué.

Le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé fin janvier en appel du chef de « non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » pour lequel il avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis en mars 2019 en marge de l’affaire Bernard Preynat, du nom d’un ancien prêtre jugé pour abus sexuels.

Après cette décision de justice, il a renouvelé en ce début d’année sa demande de démission du diocèse de Lyon, qui avait été refusée une première fois par le souverain pontife « au nom de la présomption d’innocence » en mars 2019.

Dans son communiqué, Mgr Eric de Moulins-Beaufort précise que la conférence des évêques de France, tout comme le cardinal Philippe Barbarin, « espère que l’issue des procédures engagées contribuera à l’apaisement des personnes victimes, à qui elle redit sa profonde douleur de ce qu’elles ont pu subir ».

« Ce n’est pas une surprise mais c’est un moment important pour le diocèse de Lyon, c’est une page qui se tourne », a commenté l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon, Mgr Michel Dubost, lors d’une conférence de presse en l’absence de Mgr Barbarin, retenu en Palestine à cause de l’épidémie de coronavirus.

Il a également précisé que cette démission « n’était pas une sanction » de la part du pape. « François a une grande amitié pour lui », a-t-il indiqué.

L’administrateur apostolique a également confirmé avoir eu des échanges avec Philippe Barbarin.

« Il aime beaucoup Lyon. C’est pour lui un soulagement et un déchirement », a-t-il rapporté. « Ce qu’il vient de traverser est une période que je ne souhaite à personne avec la découverte de choses insupportables. »

Quant à l’avenir de Philippe Barbarin, Mgr Dubost s’est dit certain que le pape allait lui confier une mission.

Le processus de désignation du prochain archevêque de Lyon devrait prendre deux à trois mois après consultation des évêques.

(Catherine Lagrange à Lyon et Myriam Rivet à Paris, édité par Henri-Pierre André)

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS