Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Thenella, chanteuse de gospel évangélique camerounaise

Faire un don au Journal Chrétien

Thenella, de son vrai nom BONOG THÉRÈSE ORNELLA, est une artiste de musique chrétienne camerounaise. Fille d’un technicien en électricité et d’une mère commerçante, elle est la deuxième d’une famille de 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles.

Après avoir expérimenté une guérison miraculeuse, son père décide de se convertir avec toute sa famille à la foi chrétienne engagée. Thenella et ses frères sont alors inscrits au culte d’enfants de l’Assemblée de Dieu Pentecotiste du Cameroun (ADPC), où elle développe un amour très fort pour la personne de Jésus-Christ dont on leur parle tant à l’église.

Elle découvre également son aptitude à chanter, sa passion pour les cantiques et hymnes à la Gloire de Dieu. Son père désormais fervent croyant, se procure plusieurs cassettes d’artistes et groupes nationaux de musique chrétienne tels que World Conquest du chantre feu Madeleine Youmbi, et du Frère Lin Nka, Odile Ngaska, Laurent Mbala, les Amis de David, Ephaim Baha, Psaumes 37 ; mais également internationaux tels que le groupe Hillsong avec Darlene Dzsech, Ron Kenoly, Don Moen, etc. Thenella écoutait ces chanteurs de gospel avec beaucoup d’admiration et du coup est devenue autodidacte de la chanson, à force de les imiter. Elle connaissait toutes leurs chansons et les interprétait d’ailleurs à l’église quand elle en avait l’occasion.

Thenella, épouse du Dr Philippe Totto Ndong

Thenella grandissant en âge et en zèle, gagnait la confiance de ses parents et du leadership de son église qui lui a donc permis de conduire des temps de louange lors des grandes rencontres. Son père devenu pasteur et fondateur de l’Assemblée de Silo, elle y sert pendant près de 10 ans comme chantre principale et dirigeante de la chorale. Elle commence à côtoyer des artistes camerounais, à l’école desquels elle se soumet comme choeuriste, des artistes tels que Ella Sara, le groupe Fadièse, Dick L’Ephphata, Falonne Jims’k, etc.

Elle devient l’une des choristes professionnels les plus sollicités de l’époque, au point où lorsque des artistes étrangers venaient faire des concerts au Cameroun elle leur était particulièrement recommandée. Ainsi elle accompagné Panam Percy Paul, Constance Aman de la Côte d’ivoire lors de son concert avec le chantre Canadien Logtega, Ron Kenoly en 2018, les groupes Glorious et Exo Eclats.

Thenella. Crédit photo: Paul Alexis, Photo Designer

En ce temps-là, Thenella était membre de 3 grands groupes de musique à savoir : No Greater Love Family, Divine Harmonie, et Chœur Gospel de Douala. Cette époque est également une période trouble de sa vie où elle connait de grandes déceptions et suivie d’une dépression. Alors le Seigneur se révèle à elle lui demandant de se mettre à part pour lui. Elle obéit et reçoit un appel d’évangéliste avec des inspirations telles que sa chanson « Ouvrier de la Moisson » qui lui vaudra après la sortie de son album, la reconnaissance de Révélation de l’année au Gospel Musical Award 2019.

Thenella est ordonnée évangéliste le 17 Septembre 2017. L’appel à la vie de missionnaire l’emmène à Kigali au Rwanda en avril, puis en Afrique du Sud, où elle prêche la bonne nouvelle aux jeunes de la rue, en proie à l’addiction à la drogue.

De retour au Cameroun elle commence à enregistrer ses chansons dans les studios Soft Record Music, album qui finit par sortir et être dédicacé le 3 Mars 2019. Cet album baptisé « Cœur Nouveau » , qui lui vaut d’être sacrée Rising Minister au Zamba Awards 2021, témoigne de comment Dieu a changé son cœur brisé en Cœur Nouveau, capable de surmonter les épreuves (telles le décès de sa mère en septembre 2018) et emmener plusieurs âmes au Seigneur.

Thenella est aujourd’hui membre Harvest Intercontinental Ministries Unlimited (HIM-U) où elle persévère, à Douala, avec son mari.

Elle exerce un ministère d’évangélisation des perdus et d’edification de l’église avec des chansons telles que OUVRIER DE LA MOISSON, qui est le titre le plus connu et adulé de son album et qui encourage les croyants à ne pas se décourager dans le travail de répandre l’évangile.

Plusieurs témoignent en effet d’une onction de Dieu sur la vie de la jeune femme qui lui vaut d’être l’une des artistes les plus sollicitées de sa génération.

Thenella est mariée au Dr. Philippe Totto Ndong avec qui elle sert le Seigneur fidèlement au travers de sa musique, de manière inspirante pour la jeune génération.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter