Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Joseph Butso, l’histoire d’un chanteur chrétien façonné par Dieu

L’histoire de Joseph Butso, c’est l’histoire d’un jeune chrétien afro-américain qui rêvait d’évangéliser et de chanter pour Dieu en coréen… pour y parvenir, Dieu va l’émonder, le façonner et lui apprendre l’humilité à l’école de la souffrance. Il parviendra au succès… après avoir été transformé pour être utilisé pour la Gloire de Dieu.

C’est en 2016, alors que Joseph Butso est de plus en plus connu en Corée et à travers le monde qu’Andy Jung, un journaliste chrétien, va chercher à l’interviewer en postant une demande sur facebook. Ne pensant pas que le jeune chrétien va répondre rapidement, il aura la surprise de voir le lendemain sa réponse qui va l’interpeller :

« J’aimerais bien mais avant de dire oui, je prie TOUJOURS pour tout ce que je fais… Fais-moi confiance quand je dis que Dieu me rappellera de te parler. Quand Il fait cela, je vais agir. Parce que le timing est une chose importante et Il nous le fera savoir. Tu pries aussi Andy. »

La foi du jeune chrétien va interpeller Andy Jung qui aura finalement l’occasion de raconter son parcours de foi tel qu’il est résumé ici.

C’est en cherchant à savoir quel groupe, qu’il pensait asiatique, chantait « Step by Step » dans les années 1990 que John Butso, un jeune chrétien afro-américain, va découvrir parallèlement les vidéos de drames coréens et tomber amoureux de cette culture.

Au cours de sa dernière année, il va s’inscrire à des programmes d’études asiatiques parallèlement aux programmes de théâtre musical pour lesquels il comptait au départ s’inscrire. C’est finalement la langue coréenne qu’il choisira à Ohio State University, un choix qui va affecter sa vie pour toujours.

Alors qu’il arrive à la fin ses études, Joseph Butso est déchiré entre son rêve d’utiliser son talent musical pour Dieu et la réalité que même les chrétiens lui rappelaient :

« Si Dieu vous dit quelque chose, les gens de l’église vous disent de le suivre. Mais chaque fois que nous parlons d’argent et d’emplois, les pasteurs, les parents et les chrétiens disent qu’il faut être réaliste. »

Sur le point d’abandonner ses ambitions de chanter, plusieurs personnes vont l’encourager à passer une audition pour une compétition de talents en Corée nommée Superstar K. Il va prier pour cela, entendre différents messages, parler avec des gens, et il croit entendre que Dieu lui disait d’avoir la foi.

Il refuse alors de postuler pour d’autres emplois, et se voyait déjà sur scène avec son visage sur des panneaux coréens en se disant : «O.K. Je vais y croire »et  il va finalement partir pour la Corée.

Auditionné, il va dépenser de manière imprudente, convaincu qu’il sera accepté dans la série et que la Superstar K financerait ses dépenses mais il a été finalement rejeté. Sans le sou, il ne pourra même plus prendre le métro et marchera pour aller d’un point à un autre.

« J’étais dans un tel marasme que je ne pouvais dormir que toute la journée », va-t-il avouer à Andy. « Je ne voulais rien avoir à faire. »

Les temps difficiles l’ont conduit à l’église. Cependant, a t-il expliqué, « plus je cherchais Dieu, plus le diable me mettrait des pensées négatives dans mon esprit. » 

Ses rêves étant complètement brisés, Joseph dit : « Je serais comme… Dieu, que fais-tu ? J’ai fait tout ce chemin jusqu’ici pour toi ! Je croyais en toi ! » 

Dans cette période de doute et de souffrance, Joseph Butso va découvrir, sur la première page d’un journal offert par une amie de sa mère,  Jérémie 29 v 11 « car je connais les projets que j’ai formé sur vous dit l’Eternel, projet de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance » qui va beaucoup le toucher. Ces mots vont lui parler à son heure la plus sombre.

Désespéré, il va commencer à fréquenter régulièrement le saebyuk geedo, aussi appelé prière du matin. (Plus tard, il dira  :  « J’ai appris à prier grâce à l’église coréenne. »)

Au cours de l’une de ces rencontres, Joseph explique : « Dieu ne me répondait pas … alors j’ai juste décidé de chanter dans la rue. » Il a poursuivi : « Et j’ai littéralement entendu quelqu’un me dire d’attendre. »

Il se débattait financièrement et pourtant, Joseph obéissait au commandement de Dieu. Dans cette période d’attente, le coeur de Joseph sera touché par les personnes qui vivaient dans la pauvreté financière. Il manquait d’argent mais achetait toujours de la nourriture pour ses amis.

Il continue son témoignage :

« Dieu changeait mon état d’esprit. Écoutez, vous n’êtes pas censé attendre pour devenir financièrement stable. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous êtes censé aider vos frères et soeurs dans le besoin. »

Dans son attente, sa compréhension de la finance et de la pauvreté a changé.

Au même moment, son ami revenait d’un voyage missionnaire en Amérique. En Amérique, cet ami reçut le désir de prier dans les rues. Il a pensé à Joseph et l’a invité à se joindre à eux dans leur ministère d’adoration.

Rendu humble et éprouvé Joseph a alors compris que Dieu ouvrait une porte :  « Je savais que c’était Dieu qui me disait que je peux commencer maintenant. »

Cette vidéo visible ci-dessous est devenue virale sur Facebook.

Rempli de compassion, confiant et humilié sous la puissante main de Dieu, Joseph Butso a alors commencé son voyage : celui que Dieu lui avait promis lorsqu’il se trouvait en Amérique.

Finalement, quelqu’un a reconnu les talents de Joseph et l’a présenté dans une vidéo. Les gens du monde entier ont vu la vidéo et l’ont invité à participer à diverses interviews et émissions de télévision. Il a joué sur certaines des scènes les plus renommées et sur les plus grandes plateformes.

« Finalement, me dit Joseph : « Dieu a commencé à pourvoir à mes besoins et je pleurais… » Il a poursuivi : ‘Ce Dieu est réel.’

Il me dit que « la vie est différente maintenant ». En connaissant une croissance rapide des opportunités et des contacts, il m’a dit : « Si je ne savais pas que Dieu me guidait dans tout, j’aurai été submergé. »

Il souligne également à quel point ses difficultés ont joué un rôle très important dans sa préparation au succès.

Il dit: « Quand j’ai été sous la pression cette année-là, cela m’a appris à prier pour tout. »

C’est pourquoi il a prié pour chaque décision : accepter ma demande d’entrevue, manger avec ses amis au restaurant lorsqu’il se débattait financièrement et témoigner dans différentes églises. La prière, même pour les besoins les plus élémentaires, est devenue partie intégrante de lui-même.

Même pour sa pratique du Coréen, c’est la même chose puisqu’il a indiqué à Andy Jung son secret pour apprendre cette langue si éloignée de l’anglais :

« Le numéro un, tu dois prier. Et quand tu pries, tu dois y croire. La manière dont Dieu agit dans la vie de chacun est différente. Tu pries… cela ne signifie pas que tu seras instantanément bon. Parfois, cela prend un certain temps, parce que dans ce processus, Dieu a un plan. Tu sais ? Pour toi, et pour montrer aussi Sa gloire et afin de montrer Sa gloire, il t’utilisera pour d’autres personnes… Alors prie, aie la foi, oublie ta fierté et reste simplement dans la Parole. Si tu recherches d’abord son royaume, il te donnera les désirs de ton cœur. »

De son long parcours avec le Seigneur, Joseph Butso a tiré un enseignement :

« Quand Dieu vous dit qu’il va faire quelque chose, cela ne veut pas dire que cela se passe instantanément. Quand les choses vont mal dans notre perspective, ce n’est pas Dieu qui vous laisse seul. Dieu permet que ces choses se produisent dans nos vies pour nous donner la persévérance et pour nous donner de l’espoir. »

En le questionnant, le journaliste a compris que ce que vient de dire Joseph n’a rien à voir avec le fait de vouloir faire un sermon mais correspond à son expérience vécue. De nombreuses fois, il va paraphraser des passages entiers de la Bible, des mots, des histoires et des thèmes qui ont eu un impact dans sa vie.

Voir aussi :

A lire aussi:

Chrétiens

Joseph Butso

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter