Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Groupe Exo

Le célèbre groupe de musique chrétienne Exo, créé par Chris et Laura Christensen en 1994 dans le but d’évangéliser les pays francophones, a inondé le monde évangélique d’une vague de louange joyeuse et d’adoration profonde.
Le groupe de louange chrétien évangélique Exo (« dehors, hors des portes », en grec) signifie par son nom que sa mission s’étend « en dehors des quatre murs de l’église » pour « amener les gens dans la présence de Dieu ».

Les fondateurs du groupe Exo

Chris et Laura Christensen sont les membres fondateurs du groupe Exo et pionniers dans le développement de la louange pour les églises évangéliques francophones.
Chris Christensen est un évangéliste né aux États-Unis. Il est fils et petit-fils de missionnaires américains en Afrique du Sud, où il a grandi. Très jeune, il se découvre une passion pour la musique chrétienne. Il apprend à jouer de la guitare et se met à écrire des chansons. Après l’obtention de son diplôme de musique au conservatoire de Wheaton Collège (Chicago), il décide d’évangéliser les perdus par la chanson. Il consacre sa vie à la composition des chants de louange et d’adoration, écrivant les paroles aussi bien en français qu’en anglais et interprétant ses chansons partout où les portes lui sont ouvertes. Il trouve l’inspiration dans sa sensibilité à la beauté et à la souffrance de la vie et en écoutant le souffle léger de la voix du Dieu Créateur qui ventile en lui ses chansons d’amour.
Laura Christensen est une chrétienne américaine. Elle est née et a grandi aux États-Unis. Depuis son enfance, elle aime la musique et de la danse. Elle décroche un diplôme de musique au conservatoire de Wheaton Collège, où Chris et elle se sont rencontrés. Elle est mère de quatre enfants et a trois petits-enfants.

La genèse et le développement du groupe Exo

Chris et Laura quittent les États-Unis pour l’Europe en 1987. Le groupe Exo est né avec la vision d’un peuple, jeunes et vieux, protestants et catholiques, charismatiques et non-charismatiques, rassemblé comme un seul corps dans l’expression d’une louange puissante et d’une adoration grandiose.
En 1989, Chris et Laura Christensen rencontrent le parolier suisse Thierry Ostrini. Chris et Thierry ont commencé à écrire des chansons ensemble.
En 1995, le rêve d’un CD est devenu réalité : le premier de la série Eclats a vu le jour. Puis Eclats 2 (Paris) Eclats 3 (Lausanne) Eclats 4 (Antilles) et Eclats 5 (Bruxelles) ont suivi.
Le nouveau CD Exo The Way sort en mars 2017. Quinze titres inédits et poignants sur la Passion du Christ : du jardin de Gethsémani jusqu’à la résurrection, un chemin de croix comme jamais vu, ni vécu. La sortie du CD coïncide avec une tournée dans toute la France.

Le succès d’Exo

Exo est plus qu’un groupe de talentueux musiciens. Son succès vient de la vision reçue de Dieu par Chris et Laura de chanter et faire chanter pour que la gloire de Dieu éclate. Bien que le culte soit quelque chose de personnel et parfois de privé, il a aussi besoin d’être fait publiquement en dehors des quatre murs de l’église.
« Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Éternel. » (Psaumes 40 :3)
Alors que tous les membres du groupe sont de confession évangélique, ils sont également très engagés en faveur de l’unité des chrétiens, comme le témoignent les textes de leurs chants :
« Tu as voulu des enfants unis […] et nous voilà tous ensemble, prêts à faire Ta volonté. […] Nous ne sommes pas capables, donne-nous de nous aimer » (Qu’il en soit ainsi)
« Tu es là, dans le cœur de Ton Église, au-delà de ces murs qui nous divisent. Que les liens de notre amour aient le sceau de Ton pardon… » (Tu es Dieu)

Récompenses

En 2015, les Angels Music Awards rendent hommage au groupe Exo en lui décernant une récompense d’honneur pour l’ensemble de la carrière. À cette occasion, les membres du groupe sont invités à jouer sur la scène de la salle Wagram à Paris. La cérémonie est alors retransmise en direct à la télévision et à la radio devant un public de 1 300 personnes. Le manager du groupe, Jacques Cudeville reçoit, au nom du groupe, le trophée remis par les animateurs de la soirée et décerné par les trois organisateurs Antoine Clamagirand, Jean-Baptiste Fourtané et Marc Brunet.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter