Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Vivre sa foi face à la peur, les leçons des chrétiens du Moyen-Orient

« Il faut grandir dans la foi en passant du temps avec le Seigneur chaque jour, pas seulement en récitant des prières et en pensant que vous avez «fait votre devoir». Vivez la Parole de Dieu dans la Bible ! » a déclaré récemment le Père Michel Abboud interrogé par SAT 7 sur les attitudes à adopter dans les temps difficiles de pandémie qui frappent actuellement le monde.

Des dirigeants chrétiens libanais se sont exprimés le 20 mars sur SAT-7 pour délivrer un message d’espoir pour les croyants du monde entier qui sont confrontés à la peur et à l’anxiété. Exposés bien avant cette crise sanitaire internationale à la persécution ou à différents conflits civils, ils rapportent ce que veut dire croire dans l’adversité.

Au cours du programme de SAT-7 « In the Secret Place of the Most High » animé par Milad Hadchiti, le révérend Dr Charbel Malak, le père Michel Abboud, président national de Caritas au Liban ainsi que Rita El-Mounayer, PDG de SAT-7 ont eu l’occasion d’encourager, à travers divers conseils et leur expérience personnelle, les chrétiens confrontées à la pandémie mondiale de coronavirus.

La question posée par Milad Hadchiti était « comment pouvons-nous vivre l’amour de Dieu dans ces temps difficiles. »

Le révérend Charbel Malak s’est exprimé le premier sur ce sujet. Il a rappelé que Jésus lui-même avait souffert, lorsqu’il était sur terre puis à la croix, et c’est précisément à cause de ce qu’il a enduré qu’il peut secourir ceux qui sont tentés (Hébreux 2 v 18).

« Vous n’êtes pas seul dans les moments difficiles. Jésus est avec vous, marche avec vous et vous soutient. Accrochez-vous à lui et ne le quittez pas.  » a-t-il encore affirmé.

Pour le Père Michel Abboud «Il faut grandir dans la foi en passant du temps avec le Seigneur chaque jour, pas seulement en récitant des prières et en pensant que vous avez« fait vos devoirs ». Vivez la Parole de Dieu dans la Bible.  »

Rita El-Mounayer, a, quant à elle, rapporté son propre témoignage. Après avoir perdu, devant ses yeux, pendant la guerre syro-libanaise, un être cher, elle a interrogé Dieu. Elle se sentait coupable d’être encore en vie alors que son ami était mort.

Elle rapporte que Dieu parle de différente manière à chacun, mais qu’il n’est pas toujours possible de comprendre immédiatement pourquoi  et cite la Bible : « Pour l’instant, nous voyons à travers un miroir, obscurément, mais plus tard nous le verrons clairement et le comprendrons. »

«Dieu n’est pas mon guichet automatique ou seulement un guérisseur. Que je sois à l’abri du coronavirus ou infecté par celui-ci, je prie Dieu parce que je l’aime et qu’Il est avec moi. Que je sois malade ou en bonne santé, Il est avec moi. » a-t-elle conclue

Pour faire face à la peur, le Père Michel Abboud indique que la Bible nous dit de ne pas craindre 365 fois et continue en disant :

«Ne tentez pas Dieu [en ne respectant pas les directives], mais prenez toutes vos précautions et laissez-le lui. La foi ne supprime pas les problèmes ou les maladies, mais elle nous donne le pouvoir de les gérer. « 

Pour le révérend Charbel Malak «La peur ne doit pas nous contrôler ni voler notre paix. Jésus nous a donné sa paix. En tant que chrétiens, nous devons avoir la paix.  » (philippiens 4 v 7)

Il est important de suivre les directives, et de semer l’espoir a-t-il encore conseillé :

«En tant que chrétien croyant, je dois être soumis aux autorités du monde. Ce n’est pas de la foi que de désobéir à leurs décisions contre les rassemblements. Nous devons être prudents, mais nous devons également montrer notre espérance en Dieu en tant que chrétiens. Nous n’avons pas peur de la mort du coronavirus ou d’autres raisons, parce que nous avons foi en la vie éternelle. Le bien dans chaque épreuve est de nous rapprocher de l’image du Christ. »

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter