Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les chrétiens du Mali sous la menace des djihadistes

Lorsque des extrémistes ont appris que Sory *, un chrétien du Mali, travaillait dans une église de Djalloube, ils l’ont menacé, l’obligeant à s’enfuir en laissant sa famille traumatisée.

« J’ai commencé à faire face à de sérieux problèmes lorsque les islamistes ont entendu parler de moi et de la conversion de certaines personnes », explique Sory à World Watch Monitor. « Ils m’ont envoyé des avertissements par l’intermédiaire d’amis, me disant d’arrêter de parler de Jésus ou de risquer de me faire tuer. Ils m’ont dit qu’ils savaient combien il était facile de tuer les chrétiens parce que [les chrétiens] n’ont pas d’armes. Ils peuvent simplement être abattus. « 

Sory * (nom changé pour des raisons de sécurité) se souvient que peu de temps après, les djihadistes ont attaqué les forces de sécurité stationnées dans les forêts et ont également tué un officier près de chez lui.

« Les voisins m’ont prévenu qu’ils me cherchaient aussi. Je n’ai pas perdu un instant, mais j’ai fui immédiatement », se souvient-il. « Ma femme et mes enfants sont restés avec mon voisin. »

Sory raconte alors à World Watch Monitor qu’il n’a même pas eu le temps de mettre des chaussures, et qu’après un certain temps, ses pieds étaient pleins d’épines. Il avait mal et ne pouvait plus marcher. Il a alors déchiré un morceau de tissu tiré de son pantalon et l’a attaché autour de ses pieds pour continuer à avancer.

Le lendemain matin, il a reçu un appel de son épouse lui demandant de revenir car elle craignait pour sa sécurité dans la forêt. Après avoir reçu l’assurance de ses voisins que les assaillants étaient partis, il rentra chez sa femme et ses enfants.

« Ils ont été très traumatisés par l’incident », dit-il. « Une de mes filles peine encore à oublier ce qui s’est passé et chaque fois qu’elle entend un véhicule à l’extérieur de la maison, elle s’enfuit à l’intérieur et s’accroche à nous. »

Depuis cet incident survenu en avril, Sory et sa famille ont déménagé dans une autre région.

Depuis la capture de la partie nord du pays en 2012 par les rebelles séparatistes touaregs et les combattants islamistes, le pays est devenu moins hospitalier pour les chrétiens et d’autres groupes minoritaires, pour les étrangers, y compris les missionnaires et les travailleurs humanitaires.

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

A lire aussi:

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter