Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Royaume-Uni appelé à promouvoir la liberté religieuse dans le monde

Partager sur:

Dans un rapport publié récemment, le Royaume-Uni et d’autres gouvernements ont été appelés à prendre des mesures pratiques pour faire de la «liberté de croyance» une réalité dans le monde.

L’APPG (All-Party Parliamentary Groups), un groupe parlementaire dédié à la «Liberté religieuse internationale et l’état de la liberté religieuse dans le monde» vient de présenter son dernier rapport au Parlement du Royaume-Uni. La sorti de ce compte-rendu sur la liberté internationale de religion ou de conviction (foRB – Freedom of religion or belief) correspond à l’anniversaire de la création de la loi sur la Liberté Religieuse Internationale signée dans la loi américaine en 1998 célébrée vendredi dernier.

Dans ce rapport, le Dr Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a déclaré :

« En dépit des engagements internationaux pour promouvoir et protéger la liberté de religion ou de conviction, près de 80% de la population mondiale vit dans des pays ayant des niveaux élevés et sévères d’hostilité en raison de leurs croyances. »

Dans une interview radio accordée à la BBC en début de semaine dernière, la baronne Elizabeth Berridge, coprésident de l’APPG, a appeléà intégrer la question de la liberté de religion ou de conviction dans les politiques du ministère du département du développement international du Royaume-Uni.

Bien que près de 85% de la population appartienne à une religion (ou une « croyance », comme l’athéisme), la co-présidente de l’APPG  a reconnu que le gouvernement britannique a tardé à reconnaître l’importance de la religion et son rôle non seulement « dans l’éducation et le développement, mais aussi le rôle de la religion en tant que facteur de conflit – ainsi que de motivation pour la construction de la paix.

« Donc, oui, nous l’avons négligé. La population mondiale est, en général, très religieuse et nous n’en savons pas toujours assez sur la religion pour comprendre son rôle dans le monde.  » a-t-elle encore déclaré.

A lire aussi:

Chrétiens

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter