Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Prix international pour la liberté de religion décerné aux chrétiens irakiens Pascale et William Warda

Les chrétiens irakiens Pascale et William Warda ont reçu le Prix international pour la liberté de religion 2019 (International Religious Freedom Award) de la part du département d’État des États-Unis.
Au cours des décennies passées, des centaines de milliers de chrétiens du Moyen-Orient ont quitté la patrie de leurs ancêtres. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que le couple Warda aide les personnes qui sont restées.

La liberté de religion n’existe pas en Irak

Les défis sont nombreux. « Tout d’abord, nous devons comprendre que la liberté de religion n’existe pas en Irak, déclare William Warda, il n’y a que la liberté de culte. Les musulmans n’ont pas le droit de choisir librement leur religion. L’islam est privilégié au détriment des autres religions dont les adhérents sont discriminés et menacés. Les nombreuses confiscations de terrains chrétiens et yézidis sont particulièrement graves. »

Depuis plus de dix ans, CSI collabore avec M. et Mme Warda et leur organisation de défense des droits de l’homme Hammurabi, et est témoin des obstacles auxquels ils sont confrontés. Ils sont fortement touchés par la diminution dramatique des chrétiens en Irak (d’un million en 2003, ils sont environ 200 000 aujourd’hui). Régulièrement, ils doivent faire leurs adieux à des connaissances ou à des proches qui ont abandonné tout espoir d’une vie dans la sécurité et la dignité en Irak. Pour des raisons sécuritaires, le couple Warda a dû se séparer de leurs deux filles qui vivent à l’étranger. Cependant, malgré toutes les difficultés, eux-mêmes veulent continuer à s’engager en Irak en faveur de leurs compatriotes.

Il est difficile de rester dans un pays au climat si hostile. Pascale et William Warda ont besoin de notre encouragement : « N’abandonnez pas ! Nous pensons à vous ! »

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS