Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Des chrétiens lisent la Bible avec joie pour la toute première fois

Au Nord du Nigeria, dans le village de Madeng, des jeunes et des anciens ont la joie de lire par eux-même la Parole de Dieu pour la toute première fois grâce à l’organisation de cours d’alphabétisation.

A Madeng, un village isolé du nord du Nigeria, Open Doors, une organisation qui soutient les chrétiens persécutés, a mis en place des cours d’alphabétisation. Dans le groupe qui se réuni pour suivre les enseignements, il y a des hommes et des femmes de différents âges, des enfants et des adolescents.

Toutes les générations sont confondues, pourtant, chacun suit avec attention les instructions du professeur qui écrit au tableau et demande à tout le monde de répéter après lui. Ils ouvrent tous leurs livres et suivent son exemple en répétant après lui.

La classe se réunit presque tous les jours pendant quelques heures. L’alphabétisation est un luxe dans cette partie du Nigeria. Beaucoup de personnes ici ont longtemps voulu apprendre à lire pour avoir une vie plus remplie, pour avancer dans leurs vocations et, surtout, pour lire la Bible par eux-mêmes. Mais plusieurs freins les empêchaient de le faire.

C’est pourquoi l’alphabétisation proposée par Open Doors prend tout son sens.

Madeng, un jeune adolescent timide est l’un des bénéficiaires de cette formation. Son témoignage montre combien pouvoir aller à l’école était difficile :

«J’étais en fait à l’école mais j’ai dû arrêter à mi-chemin en raison de mon incapacité à payer mes frais de scolarité. Je n’avais pas d’argent », explique Madeng.

Lorsque Madeng a commencé le cours d’alphabétisation Open Doors, il y a à peine quatre mois, il ne savait ni lire ni écrire. Il dit qu’il se sentait insignifiant, et ses amis d’autres villages le méprisaient – et, bien sûr, c’était difficile de communiquer. « Apprendre à lire est la clé de la vie« , dit-il.

Aujourd’hui, après seulement des mois d’alphabétisation, Madeng peut lire.

«Je ne savais pas lire la Bible, mais maintenant on m’a appris à lire ma Bible, et cela m’a été d’une grande aide», explique Madeng. «Toute ma vie auparavant, je ne savais pas lire, mais maintenant je peux», ajoute-t-il.

Alors que les partenaires d’Open Doors lui demandent de lire la Bible, Madeng s’exécute, nerveux et lit proverbes 3 v 5 – 6.

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Quand il a fini, il ferme sa Bible et lève les yeux avec son sourire entier et contagieux. Il y a beaucoup de fierté et d’accomplissement dans cette lecture – c’est un moment spécial. Il y a quelques mois à peine, Madeng pouvait tenir sa Bible mais ne la comprenait jamais. Aujourd’hui, la Parole de Dieu prend vie entre ses mains.

«J’aime lire et je suis excité de pouvoir lire. Par la grâce de Dieu, je l’enseignerai aussi aux autres », partage Madeng.

A lire aussi:

Bible

chrétien

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter