Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Des chrétiens font la différence pour Jésus au carnaval de Rio

Pendant le carnaval de Rio connu dans le monde entier qui s’est tenu du 21 au 25 février dernier, au coeur des danses, de la musique et de l’alcool coulant à flot, des chrétiens évangéliques ont fait la différence en apportant la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ aux Brésiliens rassemblés pour faire la fête.

Ils étaient bel et bien présents dans la rue, pour ce carnaval 2020. Se fondant parmi les autres centaines de groupes de danseurs et de musiciens en battant des rythmes de samba sous la pluie, on pouvait presque les confondre.

Pourtant, les membres du groupe « the I’m Full of Love Samba Street Party de Copacabana » marquaient d’emblée la différence. Ils n’étaient pas ivres, ni en costumes, peu de passants dansaient, car le groupe sur le camion chantait à propos de Jésus, comme l’a rapporté le site The Gardian.com.

Jusqu’alors, les chrétiens avaient tendance à quitter la ville pendant le carnaval, mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus visibles lors des célébrations annuelles, a rapporté le pasteur de l’église Attitude, Josué Vanlandro J interviewé par The Guardian.

« La ville a été livrée à l’immoralité, à des beuveries, à des crimes, à de mauvaises choses », a-t-il déclaré. « La fête du carnaval dure quatre jours mais le bonheur de Jésus est éternel. »

Les chrétiens de l’église baptiste Attitude de Rio de Janeiro étaient là pour sauver des âmes et « amener Jésus aux personnes qui aiment le carnaval« , a déclaré Larissa Rocha, une assistante pédagogique qui joue dans le corps de tambour de l’église.

Les évangéliques, qui constituent aujourd’hui 1/3 des chrétiens au Brésil (contre 9 % en 1991), sont de plus en plus présents dans la société, et ont  joué un rôle clé dans l’élection du président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, dont l’épouse Michelle la plus célèbre fidèle de la « Rio’s Attitude Baptist church » dont Josué Vanlandro J. est le pasteur.

Bien que catholique, Bolsonaro a été baptisé par un prédicateur évangélique dans le Jourdain en 2016. De nombreux évangéliques ont voté pour lui, sans se soucier de ses remarques homophobes, de ses descriptions racistes des peuples autochtones et de ses louanges de la dictature militaire du Brésil.

Depuis son entrée en fonction, Bolsonaro a priorisé les apparitions lors d’événements évangéliques. « L’État est laïque, mais le président est chrétien« , a-t-il déclaré à un public enthousiaste de dizaines de milliers de personnes lors d’un récent événement évangélique à Rio.

«C’est un président exemplaire. Il sauve ce que le pays a perdu : la famille », a déclaré Hilquias Pereira, 34 ans, comptable d’un autre groupe de samba évangélique dirigé par la première église baptiste de Trindade, dans la ville voisine de São Gonçalo.

Certains évangéliques évitent le défilé officiel du carnaval de Rio en raison de l’association entre de nombreuses écoles de samba et les religions afro-brésiliennes.

Les avis sur la participation ou non au carnaval de Rio sont ainsi partagé.

La ministre brésilienne des femmes, de la famille et des droits de l’homme est plutôt défavorable à ce que les chrétiens participent, comme elle l’a exprimé lors d’un débat sur la liberté de religion au siège des Nations Unies à Genève selon le site UOL.

Lors d’un débat sur la liberté religieuse, Damares Alves – qui est également pasteur évangélique – a en effet déclaré :

«Ce que nous voyons dans les fêtes du carnaval, malheureusement, est un affront et un manque de respect à la foi chrétienne. Nous voyons des objets de la foi chrétienne ridiculisés d’une manière ignoble au Brésil. »

Alves a promis une nouvelle campagne gouvernementale pour protéger l’expression religieuse.

La nuit précédente, l’école de samba de Mangueira a présenté Jésus comme noir, sans-abri et indigène dans le défilé.

«C’est Jésus qui est du côté des pauvres, des opprimés et contre l’injustice», a déclaré Henrique Vieira, l’acteur et pasteur évangélique qui ce rôle au cours de la parade.

Faisant face à de nombreux préjugés, les évangéliques,

Face aux préjugés de certains évangéliques qui décrivent le carnaval de Rio comme un gâchis coûteux, rempli d’ivresse et de promiscuité criminelle qu’ils aimeraient réinventer, les membres de l’église Attitude ont décidé de sauter le pas et de marquer la différence !

 

 

 

 

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio