27 février 2020Dr Yamingué Bétinbaye
Un nouveau pont à deux voies pour relier le Tchad et le Cameroun
PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Le Président du Tchad, Idriss Déby Itno et le Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, ont posé la première pierre pour la construction d’un pont d’une longueur de 620 mètres linéaires sur le fleuve Logone entre Bongor et Yagoua. La cérémonie a eu lieu le 27 février 2020, à Bongor, à 300 kilomètres au sud de N’Djaména.
Les prémices de la réalisation de cette infrastructure remontent à environ 75 années. Le Président tchadien a rappelé que « le pont sur le Logone reliant les villes de Bongor et Yagoua était déjà au programme avant les indépendances, en 1946. » Il est présenté comme un symbole de la coopération entre le Tchad et le Cameroun. L’ouvrage comprendra le pont à doubles voies et une voie bitumée de raccordement de 14 kilomètres de part et d’autre. Le délai d’exécution est de 36 mois et la livraison est attendue pour janvier 2023.
Pour le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Abderamane Moucktar Mahamat, « la construction de ce pont constitue pour les deux pays un précieux instrument de développement à forte valeur économique, sociologique et culturel. Il servira de levier de brassage des populations situées de part et d’autre des deux rives. » Son financement de provient des deux pays et surtout des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.
Le Représentant de la BAD, Souleymane Koné a précisé qu’en plus d’être en phase avec le Plan national de développement 2017-2021 du Tchad et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi 2010-2020 du Cameroun, ce projet « est également conforme aux priorités stratégiques et opérationnelles de la Banque et concoure à la mise en œuvre de deux de ses cinq priorités à savoir intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. »
En lançant solennellement la construction de l’ouvrage, Idriss Déby Itno a salué le « volontarisme » de son homologue Paul Biya dont le pays « offre au Tchad la possibilité d’importer et d’exporter à partir de la ville de Bongor », après avoir facilité la traversée de son territoire par le pipeline qui permet de mettre le pétrole tchadien sur le marché international. Il a défini ce pont entre Bongor et Yagoua comme « un outil de développement et aussi un outil intégrateur.
Découvrez nos autres sites et applications :
Le Journal Chrétien a développé plusieurs sites et applications qui peuvent booster la foi des chrétiens de toutes les dénominations. C'est pour améliorer ces services chrétiens que nous sollicitons votre générosité.
Chretienstv.com
Chrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne accessible par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram), Apple TV, Roku, iOS et Android. Elle diffusera ses programmes par satellites à partir du 1er décembre 2023.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).
Bible.audio
Bible.audio est une vaste plateforme de ressources bibliques comprenant :
25 versions de la Bible ;
4 dictionnaires bibliques ;
4 commentaires bibliques ;
Des lexiques bibliques grec-français et hébreu-français ;
La Bible en audio (Segond, Semeur, NIV, ESV, KJV) ;
Les Évangiles en vidéo, qualité cinéma (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ;
Les ressources bibliques d'Alfred Kuen;
La Bible avec Dictionnaire ;
La Bible avec codes Strong ;
La version intuitive de la Bible avec codes Strong;
La Bible interlinéaire ;
Le Comparateur de versions ;
La Concordance biblique ;
L'atlas biblique interactif ;
La Bible avec Atlas interactif;
Le verset du jour;
Des plans de lecture disponibles la Bible.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).