Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE alerte des risques entre le « shadow banking » et les banques traditionnelles

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les principales banques de la zone euro risquent de souffrir si leurs clients financiers, comme les fonds, les assurances et les chambres de compensation, retiraient leurs dépôts ou rencontraient d’autres difficultés, a averti mardi la Banque centrale européenne.

L’étude de la BCE s’est penchée sur le risque de contagion de la « finance de l’ombre » ou « finance parallèle » (« shadow banking ») – qui recouvre aussi bien des activités menées par des fonds de capital-investissement, spéculatifs, d’investissements et autres fonds monétaires – aux banques traditionnelles et inversement.

La banque centrale a constaté que l’exposition, tant en termes d’actifs que de passifs bancaires, était concentrée dans les treize premières banques de la zone euro, y compris ses huit banques d’importance mondiale.

Le premier risque identifié est le retrait par les acteurs du « shadow banking » de leurs fonds – dépôts, accords de mise en pension – auprès des banques. Ces sources de liquidités représentent 13% du passif de toutes les banques traditionnelles, voire plus pour les grands établissements.

Des retraits pourraient advenir si le secteur bancaire parallèle était lui-même touché par des sorties de fonds ou perdaient confiance dans une banque.

Par ailleurs, si des tensions sur les liquidités contraignent les établissements financiers non bancaires (NBFI) à vendre des actifs, cela pourrait déclencher une réévaluation des actifs détenus par les banques classiques puisque leurs portefeuilles peuvent se recouper ou se corréler, a déclaré la BCE.

Elle ajoute que des difficultés chez les banques d’importance systémique seraient également source de tension pour le « shadow banking ».

« Si l’une ou un groupe de ces (banques) devait être en difficulté, il y aurait probablement des ramifications substantielles en matière de capacité d’une partie importante du secteur des NBFI à gérer les risques de liquidité et de marché », a déclaré la BCE. Celle-ci, qui a utilisé des données confidentielles obtenues dans le cadre de son rôle de supervision bancaire, n’a cité aucune entreprise dans son rapport.

Les banques d’importance systémique mondiale de la zone euro sont BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE, Deutsche Bank, ING, Santander et UniCredit.

(Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien

Le Journal Chrétien est un média :

– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Les commentaires sont fermés.