Qui sont les chrétiens ?

Les chrétiens sont les disciple du Seigneur Jésus-Christ. Bien que destiné à l’universalité, le terme “chrétien” eut peine à s’imposer ; on ne le trouve que trois fois dans le Nouveau Testament. Il fut employé pour la première fois à Antioche vers 43 après Jésus-Christ.

Le mot “chrétien” est probablement d’origine latine et peut avoir signifié « soldat du Christ », « de la maison du Christ » ou encore « partisan du Christ ». Il est utilisé trois fois dans la Bible :

1. A Antioche quand les disciples furent appelés chrétiens pour la première fois (Actes 11 :26). La première fois que le nom est cité dans le Nouveau Testament renvoie à la fin des années 40 à Antioche. C’était la première église avec une part significative d’anciens païens, ce qui fait que les non-chrétiens ne pouvaient pas considérer cette église comme une secte juive. Ce furent probablement les païens qui formulèrent ce nom.

2. Dans la bouche du roi Agrippa II, quand Paul, prêchant la repentance et le pardon des péchés par Jésus, témoigna de la résurrection de Christ (Actes 26 :28)

3. Dans une lettre de Pierre encourageant les fidèles persécutés à cause de leur attachement à Christ. (1 Pierre 4 :16)

Ce terme, à l’origine peut-être un surnom, fut adopté par les chrétiens eux-mêmes parce qu’il convenait parfaitement du fait qu’il attirait l’attention sur le Christ, objet unique de la foi du croyant, et le rapprochement facile entre Christos (Christ) et le nom commun chrestos (bon, bienveillant) faisait bon effet.