Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pour Emmanuel Macron, la stabilité des prix de l’énergie est nécessaire

Emmanuel Macron a déclaré qu’une meilleure stabilité des prix de l’énergie était nécessaire et a exhorté les membres du G20 à stabiliser les approvisionnements afin d’éviter une rupture d’approvisionnement cet hiver, a rapporté vendredi le Financial Times.

« Dans les semaines, les mois qui viennent, nous devons avoir une meilleure visibilité et une meilleure stabilité des prix de l’énergie afin que les tensions ne génèrent pas d’incertitudes et ne sapent pas la reprise économique mondiale », a dit le président français dans une interview accordée au journal.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les prix de l’énergie ont flambé cette année en Europe, car l’insuffisance de l’offre de gaz s’est heurtée à un rebond de la demande après la pandémie de coronavirus et à la spéculation sur le marché des permis d’émissions carbone.

Le président français a déclaré qu’il ne pensait pas que les prix puissent être baissés compte tenu des tensions du côté de la demande, mais qu’il était important d’éviter une rupture de l’offre et une nouvelle hausse des prix, à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord.

La flambée des prix du gaz, dont le prix de référence européen a augmenté de près de 600% cette année, a placé Gazprom dans le collimateur de l’Europe. Le groupe russe fournit 35% des besoins européens.

Interrogé sur le pouvoir de Gazprom sur l’Europe, Emmanuel Macron a déclaré : « Il ne s’agit pas de savoir si nous sommes trop dépendants d’une entreprise ou pas. Il s’agit de savoir comment créer des alternatives. Et les seules alternatives sont d’avoir des énergies renouvelables européennes et bien sûr, du nucléaire européen. »

Le président français a déclaré que le sommet du G20 qui se tient à Rome en amont de la COP26 à Glasgow donnerait également aux pays une chance de s’entendre sur des plans plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique.

« Nous avons besoin que le G20 aille jusqu’à l’éradication de tout financement international des centrales électriques au charbon », a-t-il ajouté.

(Reportage Aakriti Bhalla ; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS