Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai en France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi soir dans une allocution télévisée la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, date à partir de laquelle les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement leurs portes.
« Nous devons poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons des vies. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre, jusqu’au lundi 11 mai », a déclaré le président français.
Le confinement est le seul moyen d’agir efficacement. Car c’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre aux soignants de reconstituer leurs forces, a-t-il expliqué. M. Macron renvoie à cet effet aux résultats obtenus après un mois de confinement.
« Les résultats sont là. Plusieurs régions ont pu être épargnées. Depuis quelques jours, les entrées en réanimation diminuent. L’espoir renaît », a-t-il indiqué. Le 11 mai prochain marquera également la reprise des activités scolaires en France. « A partir du 11 mai nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a annoncé le chef de l’Etat, précisant au passage que pour les étudiants, les cours ne reprendront pas avant l’été.
Cette reprise des activités ne concerne en revanche pas les lieux rassemblant du public. « Les restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés. Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain », a dit le président.
Emmanuel Macron a également annoncé à partir du 11 mai prochain des tests massifs et des masques grand public pour sortir du confinement. « Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes. L’utilisation la plus large possible des tests et la détection est une arme privilégiée pour sortir au bon moment du confinement », a indiqué M. Macron.
L’Etat en lien avec les maires, devra permettre à chacun de se procurer un masque grand public pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique, a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat français a demandé aux personnes âgées en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester confinées même après le 11 mai, et invité les hôpitaux et les maisons de retraite à organiser pour les plus proches, la visite aux malades en fin de vie.
Le président français a également demandé un versement « sans délai » d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels, ainsi qu’aux étudiants, les plus précaires.
14.967 personnes sont mortes en France du COVID-19 depuis le début de la crise. 335 morts supplémentaires ont été comptabilisés en milieu hospitalier en 24h contre 310 hier (dimanche), selon le dernier point du ministère de la Santé sur l’épidémie.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter