Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La France et les Etats-Unis réaffirment leur détermination à renforcer la coopération bilatérale et transatlantique

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont réaffirmé vendredi dans un communiqué conjoint publié par l’Elysée leur « détermination à renforcer la coopération bilatérale et transatlantique au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité dans le monde entier », lors d’une rencontre en marge du sommet du G20 à Rome.

Les deux dirigeants sont « attachés à mener des consultations et à coordonner leurs efforts de manière systématique et approfondie » pour garantir « la transparence, tant au plan bilatéral qu’au sein des enceintes multilatérales, notamment avec les Alliés de l’OTAN et les partenaires de l’Union européenne, s’agissant des mesures et des initiatives qui servent leurs intérêts respectifs et revêtent une dimension stratégique », a indiqué la présidence française.

Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, les deux présidents souhaitent continuer de rechercher des solutions urgentes à la crise climatique, notamment en appuyant l’objectif de la COP26 visant à accélérer la transition mondiale vers zéro émission nette. Ils se sont félicités des préparatifs de lancement d’un « Partenariat bilatéral entre la France et les Etats-Unis sur l’énergie propre » d’ici la fin de cette année.

« Nous promouvrons une reprise économique mondiale durable, reposant sur une économie mondiale équitable, solidaire et fondée sur des règles de droit. Face à l’émergence de nouvelles technologies, nous nous efforcerons de garantir que les normes et règles régissant leur utilisation soient respectueuses de nos valeurs démocratiques, tout en préservant notre autonomie respective en matière de régulation », ont-ils déclaré.

Comme mentionné dans leur déclaration conjointe du 22 septembre dernier, les Etats-Unis reconnaissent l’importance d’une défense européenne plus forte et plus opérationnelle, qui contribue positivement à la sécurité mondiale et transatlantique et soit complémentaire avec l’OTAN.

« Les Etats-Unis soutiennent les investissements croissants de leurs Alliés et partenaires européens dans des capacités militaires utiles à notre défense commune, le renforcement des capacités militaires européennes et de l’engagement des partenaires européens ne pouvant que bénéficier à la sécurité transatlantique. La conduite de missions et d’opérations par les Européens, comme celles conduites au Sahel et en Bosnie-Herzégovine, contribue de manière positive à la sécurité transatlantique », selon ce communiqué.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter