Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Italie : Vers une réouverture « progressive » à partir 4 mai

L’Italie évalue la possibilité de faire repartir le secteur économique sérieusement touché par la pandémie du Coronavirus. C’est ce qu’a affirmé le président du Conseil Giuseppe Conte au terme d’une rencontre avec les gouverneurs des régions et les élus locaux samedi soir à Rome.

Giuseppe Conte a voulu informer la délégation des gouverneurs, maires et présidents de province des mesures de la « phase deux » que l’exécutif a planifiées. Ces mesures ont été proposées par le groupe de travail constitués de plusieurs experts et le comité scientifique technique. Cette réouverture qui pourrait intervenir dès le 4 mai prochain, devrait être progressive, a déclaré Giuseppe Conte.
Par ailleurs, le premier ministre Conte s’est dit satisfait de ce que les représentants des collectivités locales ont exprimé leur adhésion au projet de l’exécutif d’adopter un plan national contenant des orientations homogènes pour toutes les régions, afin de procéder, raisonnablement le 4 mai, à une reprise des activités de production actuellement suspendues, selon un programme bien articulé, qui concilie la protection de la santé et les besoins de la production. « Un tel plan structuré devrait garantir des conditions de sécurité maximales sur le lieu de travail et sur les moyens de transport », a indiqué Giuseppe Conte dans une adresse publiée dans la nuit sur sa page Facebook officielle.

Pour autant, le gouvernement n’a pas voulu céder à la pression de certaines régions et partis d’opposition qui demandent depuis des jours une réouverture complète du pays.

« Les effets positifs du confinement du virus et de l’atténuation de la contagion commencent à être mesurés, mais ils ne sont pas encore de nature à permettre de réduire les obligations actuelles et d’abaisser le seuil d’alerte », a insisté le Premier ministre italien, dont la réactivité et l’implication personnelle ont fortement touché une population meurtrie et traumatisée par la survenue brutale du Covid-19 qui a déjà fait plus de 23.000 morts, du jamais vu en Italie depuis la deuxième guerre mondiale.

« Nous devrons poursuivre la discussion avec tous les partenaires sociaux et les associations professionnelles pour réaffirmer la volonté commune de renforcer le protocole de sécurité sur le lieu de travail, déjà approuvé en mars dernier, et de poursuivre sur la voie du renforcement du télétravail », a affirmé le chef de Palazzo Chigi.

En ce qui concerne les mesures de protection de la santé, le gouvernement a annoncé qu’il continue de travailler à la mise en œuvre des hôpitaux Covid, à l’assistance territoriale et à tirer le meilleur parti des applications technologiques et des tests afin de rendre la stratégie de prévention et de contrôle des infections plus efficace.

Jean Claude Mbédé Fouda,
Journaliste à Milan

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter