Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Présidentielle 2022: les adhérents des Républicains désigneront leur candidat lors d’un congrès

PARIS (Reuters) – Les adhérents des Républicains se sont prononcés en faveur de la désignation du candidat de la droite à la présidentielle de 2022 lors d’un vote fermé en congrès, a annoncé samedi le président de LR, Christian Jacob.

L’option du congrès, réservé aux seuls adhérents à jour de cotisation, a été préférée par 58% des votants à celle d’une primaire ouverte à l’ensemble des sympathisants de la droite et du centre, lors d’une consultation numérique organisée entre vendredi et samedi auprès des quelque 82.000 adhérents LR.

Le taux de participation s’est élevé à 50,28%, a déclaré Christian Jacob, qui a précisé que le congrès devrait se tenir le 4 décembre et qui a exclu que le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour puisse y participer, comme certains de ses partisans en avaient émis cette semaine l’hypothèse.

Les militants ont donc tourné le dos à la primaire « ouverte » qui avait servi de mode de désignation au candidat de la droite lors de l’élection présidentielle de 2017, donnant lieu à de vifs affrontements internes et au naufrage de la candidature de François Fillon.

La direction du parti ne désespère pas désormais de ramener dans son giron Xavier Bertrand, qui a quitté LR en 2017 et fait pour l’instant cavalier seul.

A en croire une enquête Ifop rendue publique mercredi, les sympathisants voient dans le président de la région Hauts-de-France le meilleur candidat pour la présidentielle de l’an prochain, devant Valérie Pécresse et Michel Barnier, qui restent toutefois dans la course.

Cinq candidats sont en lice pour l’investiture LR : Valérie Pécresse (qui a quitté le parti en juin 2019), Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin, et l’entrepreneur Denis Payre.

(Sophie Louet et Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8O0AV-FILEDIMAGE

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter