Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Yves Prigent: « Intention ou action ? »

« Voici j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu… » 1 Rois 5 v 5. Cette « intention » prenait source de la révélation de Dieu pour lui, car David aussi voulait bâtir cette maison, mais Dieu lui confiera que ce serait son fils Salomon qui la bâtirait.

Quelles sont nos intentions ? Nous avons certainement des intentions concernant l’œuvre de Dieu, et cela est louable, mais elles doivent s’imprimer dans la volonté divine, et recevoir son approbation.

Salomon était donc dans cette volonté et ce désir manifesté par cette phrase « j’ai l’intention de bâtir une maison » c’était dans le plan de Dieu. Salomon devait aller plus loin que cette intention, il devait passer à l’acte. La suite de la lecture met en évidence des actes concernant cette construction, et le prix à payer : « et je te paierai le salaire de tes serviteurs… »

Bien des projets surgissent en nous, dictés par la volonté de Dieu, « j’ai l’intention… » Mais trop souvent nos intentions ne sont pas accompagnées d’actes, car il y a un prix à payer, le prix des efforts, de la persévérance, de la patience.

Lorsque Néhémie demanda au roi de Perse la permission de se rendre à Jérusalem, c’est parce que lui aussi avait « l’intention de travailler pour l’œuvre de Dieu ». Le livre de Néhémie n’est pas un livre où sont formulées des intentions, mais un livre où chaque page témoigne de l’action.
Après les Évangiles, nous avons le livre des Actes ; pas le livre des intentions. Le comportement et le zèle des premiers chrétiens en témoignent.
Si aujourd’hui l’Église semble en décalage par rapport à la première Église, c’est qu’il y a peut-être plus d’intention que d’action.

Nous aussi ne restons pas au stade « des intentions », mais passons à l’action. Car mieux vaut une petite action, que dix mille grandes intentions.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter