
Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
BULBOACA, Moldavie (Reuters) - Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont réuni jeudi en Moldavie le président serbe, Aleksandar Vucic, et la présidente kosovare, Vjosa Osmani,…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – L’Azerbaïdjan et l’Arménie pourraient signer un accord de paix mettant fin au conflit qui les oppose depuis des décennies sur le territoire du Haut-Karabakh lors d’un sommet européen prévu la semaine prochaine, a déclaré vendredi l’envoyée de Bakou en France.
La signature aurait lieu lors d’une rencontre des dirigeants des deux pays à l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui se tient jeudi prochain en Moldavie.
« Le 1er juin à Chisinau, on attend qu’enfin un traité de paix soit signé », a déclaré la diplomate azérie Leyla Abdullayeva à des journalistes de l’association de la presse diplomatique.
« C’est un moment historique. C’est un moment qu’il ne faut absolument pas rater. »
Le sommet à Chisinau réunira les États membres de l’Union européenne et 17 autres pays européens. Près de 47 chefs d’État, de gouvernement et d’institutions de l’UE y sont attendus.
En marge du sommet, le Premier ministre arménien Nikol Pashinian et le président azéri Ilham Alïev devraient s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, ont indiqué des sources diplomatiques.
Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés jeudi en Russie, traditionnellement le principal intermédiaire entre les deux pays situés à l’extrémité sud-ouest de l’ancienne union soviétique.
Ils se sont entendus sur l’organisation de nouveaux pourparlers trilatéraux entre les responsables des trois pays la semaine prochaine.
Le Haut-Karabakh, enclave reconnue internationalement comme une partie du territoire azerbaïdjanais mais peuplée majoritairement d’Arméniens, est une source de conflit depuis les années qui ont précédé l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.
Depuis la fin du dernier conflit en 2020 – au terme duquel l’Azerbaïdjan a repris de larges pans de territoire dans le Haut-Karabakh -, les tensions ressurgissent régulièrement autour du corridor de Lachine, seule route reliant l’Arménie à l’enclave.
Des progrès ont été accomplis récemment en vue d’un règlement fondé sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de chaque partie.
(Reportage John Irish; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan
Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
A la une Bon début de mois sur les actions
Economie Bon début de mois sur les actions
A la une Goldman Sachs va supprimer des emplois en raison de la situation économique