Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Suède: Le chef du parti des Modérés chargé de mener des consultations

STOCKHOLM (Reuters) – Le président du Parlement de Stockholm a donné trois jours au chef du parti des Modérés Ulf Kristersson pour tenter de réunir une coalition gouvernementale en Suède, mardi, au lendemain de la démission du Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.

Situé au centre-droit, le parti des Modérés est le principal parti d’opposition du pays. Stefan Löfven a démissionné après avoir été mis en minorité le 21 juin au Parlement, à la suite du départ du Parti de Gauche de sa coalition.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Ulf Kristersson a été mandaté pour examiner les options », a déclaré le président du Parlement, Andreas Norlén, lors d’une conférence de presse. « Il dirige le plus grand parti parmi ceux qui ont évincé Löfven. Il est raisonnable de lui donner une chance de voir s’il est en mesure de former un gouvernement. »

Le chef du parti des Modérés bénéficie pour l’heure du soutien des chrétiens-démocrates et des libéraux à droite, et des Démocrates suédois à l’extrême droite, mais à eux quatre, ces formations ne réunissent que 174 élus sur les 349 du Parlement, à une voix de la majorité absolue.

Ulf Kristersson aura besoin de convaincre au moins un élu du Parti social-démocrate, des Verts, du Parti du Centre ou du Parti de Gauche, de faire défection pour pouvoir gouverner.

Andreas Norlén lui a donné jusqu’à vendredi pour l’informer du résultat de ses consultations.

(Reportage Johan Ahlander; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5S11M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS