Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mahmoud Abbas dénonce le rôle des Etats-Unis dans le processus de paix au Moyen-Orient

Alors que le plan de paix américain au Moyen-Orient, également connu sous le nom d »‘Accord du siècle », est sur le point d’être déclaré, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé lundi rejeter tout rôle américain dans le processus de paix.

M. Abbas a affirmé au ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab lors d’une conversation téléphonique que l’administration américaine « est totalement partiale envers Israël », a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Selon la même source, M. Abbas a indiqué à M. Raab que les Palestiniens s’en tiennent pour leur part à la solution à deux Etats basée sur les frontières de 1967.

« Sans cela, nous n’accepterons jamais aucun plan ni accord de quiconque dans le monde », a dit M. Abbas. « Nous sommes prêts à faire la paix conformément aux résolutions ayant une légitimité internationale. »

D’après WAFA, M. Raab lui a répondu que les positions de son pays concernant la solution à deux Etats, le règlement et le droit international sont « claires ».

Dans le même temps, le porte-parole du président palestinien Nabil Abu Rudeineh a appelé les ambassadeurs arabes et islamiques, qui ont été invités à assister à la cérémonie de déclaration du plan de paix américain à Washington, à le boycotter.

« Cet accord américain est considéré comme une conspiration visant à éliminer les droits du peuple palestinien et à contrecarrer la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale », a soutenu M. Abu Rudeineh.

Suite à sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Washington, le président Trump a annoncé qu’il prévoit de déclarer son plan de paix mardi, selon les médias.

Après l’arrêt des pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis entre les Israéliens et les Palestiniens en 2014, les Palestiniens ont appelé à la mise en place d’un mécanisme international pour le substituer au parrainage américain.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter