
Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden a indiqué lundi s'être entretenu par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, lequel a exprimé sa volonté d'acquérir…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
MOSCOU (Reuters) – La Russie et la Chine vont discuter d’un renforcement de leurs liens gaziers et financiers durant la visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin pour les Jeux olympiques, a déclaré mercredi le Kremlin, ajoutant qu’un projet de longue date de nouveau gazoduc vers la Chine était examiné.
Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping prendront part vendredi à un déjeuner de travail et pourraient à cette occasion signer plus d’une quinzaine d’accords, a indiqué un conseiller du Kremlin. De nouveaux accords liés au gaz naturel sont en préparation, a ajouté Youri Ouchakov.
Le président russe a prévu d’assister vendredi à la cérémonie d’ouverture des JO organisés dans la capitale chinoise, un événement au format transformé par la crise sanitaire du coronavirus et qui se tient dans l’ombre d’une possible offensive de la Russie en Ukraine.
S’exprimant devant des journalistes, Youri Ouchakov a déclaré que l’hypothèse que la Russie bâtisse un nouveau gazoduc vers la Chine, via la Mongolie, était étudiée. Ce projet, en discussion de longue date, prendrait le cas échéant plusieurs années pour être finalisé.
Il avait fallu près d’une décennie pour parvenir à un accord sur les conditions d’approvisionnement du gazoduc Puissance de Sibérie, long de 4.000 kilomètres, qui a commencé en 2019 à livrer du gaz à la Chine en provenance de la Russie orientale.
Certains experts doutent de la faisabilité d’un deuxième projet de ce type, alors que la Chine a récemment dépassé le Japon comme principal importateur mondial de gaz naturel liquéfié d’origine marine.
La visite de Vladimir Poutine en Chine intervient à un moment où la fiabilité des livraisons de gaz russe vers l’Europe est remise en question par certains responsables occidentaux et où la Russie cherche à montrer qu’elle dispose d’autres options d’exportation, même si celles-ci ne sont pas réalistes dans l’immédiat.
« Cela vaut la peine de noter que le marché chinois du gaz est le plus prometteur et a la croissance la plus rapide au monde », a dit Youri Ouchakov.
Le conseiller du Kremlin a déclaré par ailleurs que Pékin soutenait les efforts de Moscou pour obtenir des garanties sécuritaires de la part des Occidentaux, sur fond de tensions accrues à propos de l’Ukraine près de laquelle des dizaines de milliers de soldats russes ont été déployés.
Russie et Chine oeuvrent aussi avec sérieux à la création d’une infrastructure financière commune qui pourrait protéger leur coopération bilatérale contre d’éventuelles sanctions prises par des pays tiers, alors que les Occidentaux ont menacé Moscou de sanctions économiques d’une ampleur inédite en cas d’invasion de l’Ukraine.
(Reportage Dmitry Antonov, avec Vladimir Soldatkin; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)
«Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Éternel.» Zacharie 2:10
UTILISATION DES RESAUX SOCIAUX : La responsabilité chrétienne au cœur d’une conférence des jeunes de l’Eglise Evangélique SIM
Vie chrétienne Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39
Sports Bencic et Mladenovic déjà éliminée, presque un sans faute pour les Américaines
A la une Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Monde Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Sports Van Assche en rouleau compresseur, Muller pas au niveau de Sinner
A la une DIEU BRISE LES FORCES DU MAL
Sports Monaco se balade à domicile
Monde Sissi et Erdogan conviennent de renforcer les liens diplomatiques, dit l’Egypte
La jalousie dans le service. Juges 8:1
Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:21
Monde Soudan: La trêve prolongée, de violents affrontements dans la capitale
Actualité chrétienne : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Société L’insécurité alimentaire croissante des adolescents aux Etats-Unis
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.