Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Mark Trevelyan
LONDRES (Reuters) – Le président ouzbek, Chavkat Mirzioïev, a déclaré dimanche que des rassemblements anti-gouvernementaux dans la république du Karakalpakstan (nord-ouest) avaient fait « des victimes », alors que l’opposition en exil fait état de cinq morts.
Dans une déclaration diffusée sur internet, Chavkat Mirzioïev affirme que des émeutiers ont mené des « actions destructrices » à Noukous, la capitale du Karakalpakstan, en jetant des pierres, en attaquant la police et en provoquant des incendies.
« Malheureusement, il y a des victimes parmi les civils et les forces de l’ordre », a-t-il dit, sans plus de précisions.
Cité par le site d’information Daryo.uz, le ministre de la Santé de la république du Karakalpakistan, Sultanbek Ziyayev, a dit que des milliers de personnes avaient été blessées lors des affrontements et qu’elles étaient hospitalisées.
« Des milliers de blessés sont hospitalisés et sont soignées en ce moment », a-t-il dit.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent deux personnes sévèrement blessées traînées par les bras et les jambes. L’une saigne abondement de l’abdomen et l’autre crie.
Une autre vidéo montre un jeune homme penché sur un corps apparemment sans vie qui crie : « un homme est en train de mourir » puis qui court se réfugier des balles.
Reuters n’était pas en capacité dans l’immédiat de vérifier l’authenticité des vidéos.
Un opposant en exil, Poulat Ahounov, a dit à Reuters, sur la foi de sources locales et de documents vidéo, qu’au moins cinq personnes avaient été tuées, et que des rumeurs faisaient état de dizaines de morts.
Il ajoute que l’état d’urgence a été décrété dans la république autonome de quelque deux millions d’habitants.
Le président Chavkat Mirzioïev a annoncé samedi renoncer à un projet d’amendement constitutionnel qui aurait érodé le statut d’autonomie du Karakalpakstan, motif de la colère populaire.
(Reportage Reuters, avec la contribution d’Olzhas Auyezov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Sophie Louet et Caroline Pailliez)
25 versions de la Bible ; 4 dictionnaires bibliques ; 4 commentaires bibliques ; Des lexiques bibliques grec-français et hébreu-français ; La Bible en audio (Segond, Semeur, NIV, ESV, KJV) ; Les Évangiles en vidéo, qualité cinéma (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ; Les ressources bibliques d'Alfred Kuen; La Bible avec Dictionnaire ; La Bible avec codes Strong ; La version intuitive de la Bible avec codes Strong; La Bible interlinéaire ; Le Comparateur de versions ; La Concordance biblique ; L'atlas biblique interactif ; La Bible avec Atlas interactif; Le verset du jour; Des plans de lecture disponibles la Bible.Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).