Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Nouvelle-Zélande et l’Australie divisées face à la Chine

La Nouvelle-Zélande, un des pays de l’alliance des Cinq yeux, a pris ses distances avec l’Australie, un autre partenaire de cette alliance qui calomnie la Chine à propos des droits de l’homme, selon l’agence Bloomberg.

« Il n’est pas nécessaire, en tout temps et sur chaque dossier, d’invoquer les Cinq yeux comme première étape pour la création d’une coalition de soutien autour des dossiers particuliers dans le domaine des droits de l’homme », a déclaré la ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta, avec son homologue australienne Marise Payne lors d’une conférence de presse à Wellington, d’après un article publié le 22 avril.

De son côté, Mme Payne a indiqué que « nous devons aussi reconnaître que la perspective de la Chine –la nature de son engagement tant dans notre région qu’ailleurs dans le monde– a changé ces dernières années ».

« La Nouvelle-Zélande adopte une attitude extrêmement amicale envers Beijing, en rupture avec une position beaucoup plus ferme adoptée par » les autres partenaires de l’alliance, a confié à Blommberg Clive Hamilton, professeur à l’université de Charles Sturt.

L’Australie avait interdit aux entreprises chinoises de participer à la construction de son réseau 5G sur la base de fausses accusations, a fréquemment refusé les investissements d’entreprises chinoises dans le pays sous prétexte de « sécurité nationale », et effectué des descentes arbitraires chez des journalistes chinois basés dans le pays.

Canberra avait également rompu de manière flagrante les accords de coopération avec Beijing, portant atteinte de manière injustifiée aux échanges et à la coopération normaux.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio