Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Une espèce d’araignée poussée vers l’extinction par les feux de brousse en Australie

Une ancienne espère d’araignée aurait disparu en conséquence des feux de brousse en Australie.
Zephyrarchaea austini, une espèce d’araignée tueuse, n’était répertoriée que sur l’île Kangourou, dans le sud de l’Australie.

Selon l’expert réputé Michael Rix du musée de Queensland, qui a découvert cette espèce, son habitat a été détruit par les feux de brousse qui ont ravagé plus d’un tiers de l’île.
« Elle est uniquement connue dans le nord-ouest de l’île », a-t-il indiqué, selon l’Australian Broadcasting Corporation samedi.
« A notre connaissance, cette zone a été sévèrement affectée. Nous craignons qu’elle ait été gravement affectée voire exterminée ».
Cette araignée tueuse, également appelée araignée-pélican, ne mesure que 2 mm et remonte à la période du Jurassique, il y a plus de 140 millions d’années.
M. Rix a indiqué que si certaines araignées pouvaient creuser pour échapper aux menaces d’incendie, ces araignées tueuses vivaient sur le tapis forestier.
« On ne les trouve que dans les forêts tropicales et les habitats humides complexes », a-t-il ajouté.
« A notre connaissance, elles ne pourraient avoir échappé aux flammes que s’il existe des zones de leur habitat épargnées. L’incendie de l’île Kangourou est inquiétant car il était particulièrement chaud et destructeur ».
« Nous craignons que la totalité de leur habitat ait brûlé ».
Une grande partie de la faune diverse de l’île a été dévastée par les flammes, ce qui soulève également des craintes pour la moitié de sa population de koalas, estimée à 50.000 individus.
M. Rix a précisé que les pertes en insectes et en araignées seraient supérieures à celles en koalas et en kangourous.
« Les petits animaux constituent le fondement des écosystèmes sains », a-t-il expliqué.
« Les insectes sont cruciaux dans toutes les chaînes alimentaires majeures sur terre et les araignées sont d’importants prédateurs d’insectes ».

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter