Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nucléaire: En marge des discussions de Vienne, l’Iran progresse sur l’uranium

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) – L’Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi avec des centrifugeuses de pointe dans sa centrale souterraine de Fordow, a rapporté mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce qui fragilise un peu plus l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien alors que des négociations viennent de reprendre pour tenter de le sauver.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La République islamique et les grandes puissances signataires de cet accord ont envoyé cette semaine des délégations à Vienne pour des pourparlers destinés à ramener les Etats-Unis et l’Iran dans le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), dont Téhéran s’est affranchi par étapes depuis le retrait américain décidé par l’ancien président Donald Trump.

Ces discussions avaient été ajournées en juin dernier dans la foulée de l’élection présidentielle iranienne ayant débouché sur la victoire de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi.

Alors qu’ils ont répété durant cette interruption que le temps pressait pour raviver le PAGC, les négociateurs occidentaux craignent que l’Iran effectue des avancées dans son programme nucléaire afin de disposer d’un levier supplémentaire dans les négociations.

En marge du troisième jour des discussions menées à Vienne avec les puissances mondiales toujours parties prenantes de l’accord – Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine -, l’AIEA a déclaré dans un communiqué que l’Iran avait commencé à produire de l’uranium enrichi à 20% avec une « cascade » de centrifugeuses de pointe IR-6 sur son site de Fordow.

Signe de l’importance de cette violation, il est interdit à l’Iran, aux termes de l’accord de 2015, d’enrichir de l’uranium à Fordow quel que soit le degré d’enrichissement ou les centrifugeuses utilisées.

Un rapport plus détaillé transmis par l’agence onusienne à ses Etats membres, que Reuters a pu consulter, indique que l’AIEA a décidé par conséquent de renforcer les inspections menées à Fordow. Les détails restent à finaliser.

« L’Agence a décidé et l’Iran a accepté d’augmenter la fréquence des activités de vérification (à Fordow) », est-il écrit dans le rapport, qui ajoute que l’AIEA va « poursuivre les consultations avec l’Iran sur les modalités pratiques destinées à faciliter la mise en oeuvre de ces activités » de vérification.

Téhéran a minimisé l’importance du rapport, le décrivant comme un document de routine, quand bien même l’AIEA publie traditionnellement des rapports lorsqu’elle veut faire état de développements importants – même si elle ne précise pas les raisons de telles publications.

Il s’agit d’une « mise à jour ordinaire conforme aux vérifications normales en Iran », a écrit sur Twitter la mission permanente de l’Iran auprès des organisations onusiennes à Vienne.

(Reportage Francois Murphy, avec Parisa Hafezi à Dubaï; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB02DU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS