Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nombre record de victimes civiles en Afghanistan sur la période mai et juin, annonce l’Onu

KABOUL (Reuters) – Près de 2.400 civils ont été tués ou blessés en Afghanistan en mai et juin sur fond de flambée des affrontements entre les forces de sécurité afghanes et les taliban, un nombre record pour ces deux mois depuis le début de ce recensement en 2009, ont annoncé lundi les Nations unies.

Au cours du premier semestre, 5.183 victimes civiles – dont 1.659 décès – ont été recensées par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (Manua), qui précise dans un rapport que ce nombre s’inscrit en hausse de 47% par rapport aux six premiers mois de l’année 2020.

« La très forte hausse du nombre de civils tués ou blessés à partir du 1er mai est particulièrement inquiétante, avec presque autant de victimes recensées sur la période mai-juin qu’au cours des quatre mois précédents », souligne la Manua dans un communiqué.

Ces données soulignent la situation catastrophique dans laquelle se retrouvent les civils afghans du fait de l’intensification des combats en mai et juin à la suite de l’annonce par le président des Etats-Unis Joe Biden d’un retrait progressif des troupes américaines encore déployées en Afghanistan entre le 1er mai et le 11 septembre.

Au cours des deux derniers mois, les taliban ont multiplié les offensives d’ampleur, prenant le contrôle de zones rurales, de points de passage frontaliers et des faubourgs de capitales provinciales, déclenchant de violents affrontements avec les forces de sécurité afghanes et des frappes aériennes afghano-américaines pour tenter de repousser les attaques talibanes.

Les négociateurs du gouvernement afghan et des taliban se sont rencontrés à plusieurs reprises ces dernières semaines dans la capitale qatarie Doha mais des diplomates ont prévenu que peu de progrès avaient été enregistrés depuis le début de ces discussions sur le processus de paix en septembre.

« J’implore les taliban et les dirigeants afghans à prendre garde à la sombre et terrifiante évolution du conflit, ainsi qu’à son impact dévastateur sur les civils », a déclaré Deborah Lyons, représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Afghanistan.

« Un nombre sans précédent de civils afghans seront tués ou mutilés cette année si cette recrudescence des violences n’est pas endiguée », a-t-elle prévenu.

(Reportage bureau de Kaboul ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6P0F5-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio