Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Benjamin Netanyahu critique la décision de la CPI d’enquêter sur des crimes de guerre présumés

Benyamin Netanyahou a condamné dimanche l’intention de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer une enquête complète sur les crimes de guerre présumés dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
S’exprimant au cours de la réunion hebdomadaire de son cabinet, M. Netanyahou a qualifié d' »absurdité » la décision de la procureure générale de la CPI Fatou Bensouda.
Selon lui, la CPI n’a aucune compétence sur cette affaire et Israël « agit en accord avec les normes juridiques les plus élevées des démocraties occidentales ».
Il a remercié le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo « du plus profond de nos cœurs » après que ce dernier a publié vendredi une déclaration contre cette décision.
Mme Bensouda avait déclaré, dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, que les informations collectées au cours d’une enquête préliminaire de quatre ans sur de possibles crimes de guerre justifiaient le lancement d’une enquête.
Elle estime que des crimes de guerre « ont été ou sont en train d’être commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et dans la Bande de Gaza », a-t-elle dit.
L’Etat hébreu n’a pas tardé à réagir, le procureur général Avihai Mandelblit affirmant que la CPI n’a aucune compétence sur Israël puisque le pays n’a jamais signé le Statut de Rome, le traité international qui a fondé cette cour, et émettant un avis juridique qui rejette la décision.
Le Premier ministre palestinien Mohammad Ishtaye a quant à lui salué cette décision qui marque « un tournant majeur et remarquable dans la gestion des violations israéliennes contre les Palestiniens », ajoutant que son gouvernement fera tout ce qui est juridiquement en son pouvoir pour qu’Israël réponde de ses actes.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS