Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Antony Blinken appelle à une désescalade dans les affrontements israélo-palestiniens

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté lundi toutes les parties à désamorcer les affrontements israélo-palestiniens, tout en reconnaissant le droit d’Israël à la légitime défense face aux tirs de roquette.

« Nous suivons de près la situation en Israël, en Cisjordanie, à Gaza, et nous sommes profondément préoccupés par les attaques à la roquette (…) qui doivent cesser et ceci immédiatement », a-t-il dit avant de recevoir à Washington son homologue jordanien Ayman Safadi.

M. Blinken a également exprimé ses inquiétudes concernant « les violences et les actes de provocation » dans et autour de l’Esplanade des mosquées (Mont du Temple pour les juifs) à Jérusalem.

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs salué la décision d’Israël de modifier le parcours d’une manifestation nationaliste israélienne et de reporter la décision de justice sur l’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

« Il est impératif que toutes les parties prennent des mesures pour désamorcer et calmer la situation », a-t-il souligné.

Antony Blinken a aussi exprimé sa vive préoccupation concernant les tirs de roquette sur Israël depuis la bande de Gaza, jugeant que l’Etat hébreu avait le droit de défendre son peuple et son territoire.

M. Safadi a estimé de son côté que Jérusalem constituait une « ligne rouge » de la question israélo-palestinienne et que le maintien de la paix et de la stabilité dans la ville était crucial à ce titre.

« Notre principal souci pour l’heure est de veiller à ce que l’escalade de la violence cesse », a-t-il dit, ajoutant : « Nous pensons que tous les actes de provocation immédiats contre les populations de Cheikh Jarrah et les violations sur l’Al-Haram (Esplanade des mosquées) doivent cesser, que le statu quo doit être préservé et que les droits des Palestiniens doivent être respectés ».

Les tensions se sont intensifiées ces derniers jours sur fond d’escalade des violences à Jérusalem-Est entre manifestants palestiniens et forces israéliennes. Après que des centaines de Palestiniens ont été blessés dans ces affrontements lundi matin, le Hamas a mené une attaque à la roquette contre Jérusalem dans l’après-midi, ce qui a suscité une forte riposte israélienne.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter