Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Moscou et Pékin affichent leur proximité face à l’Otan et sur Taïwan

La Russie et la Chine ont appelé l’Otan à mettre fin à son expansion vendredi dans un communiqué commun et Moscou a exprimé son soutien à la position de Pékin concernant Taïwan en disant s’opposer à toute forme d’indépendance de l’île.

Ce communiqué, très critique envers les Etats-Unis, a été publié pendant une visite officielle en Chine du président russe, Vladimir Poutine, à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Le Kremlin a précisé que Vladimir Poutine et son homologue Xi Jinping avaient eu des discussions chaleureuses et nourries.

« La partie russe réaffirme son soutien au principe d »une seule Chine’, confirme que Taïwan constitue une partie inaliénable de la Chine et s’oppose à toute forme d’indépendance de Taïwan », dit le communiqué.

Les deux pays expriment leur préoccupation face à « l’avancement des projets américains visant à développer une défense globale par missiles et à déployer ses éléments dans différentes régions du monde, conjugué à la création de capacités d’armements non-nucléaires de haute précision en vue de frappes de désarmement et à d’autres objectifs stratégiques ».

Ils ajoutent s’opposer à toute nouvelle expansion de l’Otan et appellent l’alliance à abandonner ses « attitudes de Guerre froide idéologisées ».

Une promesse que l’Ukraine n’intégrera jamais l’Otan est l’une des principales exigences de la Russie dans le bras de fer qui l’oppose actuellement à l’Occident. Les Etats-Unis ont rejeté les principales demandes de Moscou mais se disent disposés à débattre d’autres sujets, dont le contrôle des armements.

La Chine a exprimé son soutien à la proposition russe visant à aboutir à des garanties ayant valeur légale sur la sécurité en Europe, poursuit le communiqué commun.

Le Kremlin a déclaré que les deux présidents avaient aussi débattu de la nécessité de développer les échanges commerciaux en monnaies locales en raison des incertitudes autour de l’usage du dollar américain.

Le président Joe Biden a évoqué la possibilité d’interdire aux entreprises russes de réaliser des transactions en dollars dans le cadre de sanctions que Washington pourrait appliquer en cas d’invasion de l’Ukraine par les forces russes.

La visite officielle de Vladimir Poutine à Pékin a aussi été l’occasion d’annoncer un nouvel accord gazier entre les deux pays qui prévoit une augmentation des exportations de gaz depuis l’extrême-orient russe.

Le groupe gazier public russe Gazprom a annoncé que ces exportations devraient atteindre 48 milliards de mètres cubes (m3) par an dans 10 milliards de m3 via un nouveau gazoduc. Selon une source du secteur, Gazprom a conclu un contrat de 30 ans avec le chinois CNPC et les premières livraisons sont prévues dans deux ou trois ans.

(Reportage Andrew Osborn, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard et Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS