5 juillet 2022Le Journal Chrétien
Mali: 22 migrants meurent au large des côtes libyennes
Vingt-deux migrants maliens, dont trois enfants, sont morts noyés au large des côtes libyennes, a annoncé mardi le gouvernement malien.
Ils faisaient partie d’un groupe de 83 migrants bloqués sur un navire en détresse depuis le 22 juin, a déclaré le ministère des Maliens de l’extérieur dans un communiqué.
Parmi eux, 61 ont été secourus, dont certains ressortissants maliens, avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence des Nations unies.
Il y a eu des « augmentations significatives » des flux de migrants via le Niger et le Mali vers l’Afrique du Nord au cours du premier trimestre de 2022 par rapport aux années précédentes, a déclaré un porte-parole de l’OIM.
Les analystes estiment que l’impact de la pandémie de Covid et les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ont été des facteurs déterminants.
(Reportage Sofia Christensen et Edward McAllister ; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)
LE CHOIX DE LA REDACTION
3 juin 2023Reuters
JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) - Trois soldats israéliens et un agent de sécurité égyptien ont été tués samedi à la frontière sud d'Israël avec l'Egypte, ont…
Lire la suite →
3 juin 2023Reuters
par Bate Felix, Sofia Christensen et Ngouda Dione DAKAR (Reuters) - Le bilan des manifestations antigouvernementales au Sénégal s'est alourdi à 15 morts, a annoncé…
Lire la suite →
3 juin 2023Reuters
par Abinaya V et Jatindra Dash BHUBANESWAR, Inde (Reuters) - Au moins 288 personnes ont péri dans un accident ferroviaire en Inde, le pire survenu…
Lire la suite →