Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’ONU appelle à une action mondiale face à la myriade de défis

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi à une action mondiale pour remettre le monde sur les rails face à la myriade de défis.

Les épreuves et les défis mondiaux sont de plus en plus importants et complexes. Pourtant, les réponses restent fragmentées et insuffisantes, a-t-il déclaré dans une édition spéciale, virtuelle, de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Le COVID-19 a radiographié le monde, révélant de profondes fissures et des fragilités. Ces vulnérabilités vont bien au-delà des pandémies et de la santé publique, a-t-il dit.

Une catastrophe climatique est imminente. Les inégalités et les discriminations déchirent le tissu social. La corruption détruit la confiance. La lutte pour les droits des femmes est confrontée à des échecs. Les Objectifs de Développement Durable sont loin d’être atteints, a-t-il noté.

Des comportements barbares dans le cyberespace ont créé de nouveaux vecteurs d’instabilité. Même le régime de désarmement nucléaire s’érode, malgré la décision bienvenue des Etats-Unis et de la Russie de proroger le traité New START, a-t-il ajouté.

« Maintenant, 2021 doit être l’année de la remise sur les rails. La reprise après la pandémie est notre chance », a-t-il déclaré.

M. Guterres a demandé que des mesures soient prises dans quatre domaines : un plan mondial de vaccination contre le COVID-19, l’action en faveur du climat, le rétablissement et la consolidation de la paix et l’amélioration de la gouvernance mondiale.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter